Description
Qu’est-ce que la Simvastatine ?
La Simvastatine est un médicament hypocholestérolémiant. Il appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase ou statines. Il est utilisé pour réduire le cholestérol et les triglycérides dans le sang.
La Simvastatine est également utilisée pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’autres complications chez les personnes atteintes de diabète, de maladie coronarienne ou d’autres facteurs de risque.
Comment fonctionne la Simvastatine ?
La Simvastatine agit en réduisant le volume de cholestérol fabriqué par le foie. Réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides et augmenter le bon cholestérol diminue le risque de maladie cardiaque et aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
En plus de suivre un régime alimentaire approprié, d’autres changements au mode de vie qui pourraient aider ce médicament à mieux fonctionner comprennent la perte de poids, l’exercice et l’arrêt du tabac. Vous pouvez demander à votre médecin pour plus de détails.
Quels sont les avantages de prendre de la Simvastatine ?
Le principal avantage de la Simvastatine est de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang tout en augmentant les niveaux de bon cholestérol. Les deux actions contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque et aident à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Comment utiliser la Simvastatine ?
Prenez Simvastatin par voie orale comme indiqué par votre médecin, généralement une fois par jour le soir. Si vous utilisez la forme de comprimé de Simvastatine, vous le prenez avec ou sans repas.
Si vous utilisez la forme liquide de ce médicament, prenez-le à jeun. Agitez bien le flacon au moins 20 secondes avant chaque dose. Mesurer soigneusement la dose en utilisant un appareil de mesure spécial ou une cuillère. N’utilisez pas de cuillère domestique car vous risquez de ne pas obtenir la dose correcte.
Votre posologie de Simvastatine dépend de votre état de santé, de votre réponse au traitement, de votre âge et des autres médicaments que vous prenez. Dites à votre médecin tous les médicaments que vous prenez actuellement.
La dose maximale habituelle de Simvastatine est de 40 mg par jour. Si votre médecin vous a demandé de prendre plus de 40 mg, continuez avec la même dose. Parlez à votre médecin des risques et des avantages de l’utilisation de la Simvastatine à une dose plus élevée
N’augmentez pas votre dose et ne prenez pas ce médicament plus que ce qui vous a été prescrit par votre médecin. Votre état ne s’améliorera pas plus rapidement et le risque d’effets secondaires graves peut être augmenté.
Évitez de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse lorsque vous utilisez la Simvastatine, sauf si votre médecin vous dit le contraire. Le pamplemousse peut augmenter la quantité de Simvastatine dans votre circulation sanguine. Demandez à votre médecin pour plus de détails.
Prenez régulièrement de la Simvastatine pour en tirer le meilleur parti. Prenez à peu près à la même heure chaque jour pour vous rappeler le moment de prendre une dose.
Continuez à prendre de la Simvastatine même si vous vous sentez bien. La plupart des personnes ayant un taux de cholestérol élevé ou des triglycérides ne se sentent pas malades.
Il est très important de suivre les conseils de votre médecin concernant le régime alimentaire et l’exercice. Cela peut prendre jusqu’à 4 semaines avant que vous ne tiriez pleinement parti de ce médicament.
Quelles sont les doses disponibles pour la Simvastatine ?
Les comprimés de cholestérol élevé de Simvastatine sont disponibles aux doses suivantes : 10 mg, 20 mg, 40 mg ou 80 mg. Lequel vous devriez utiliser dépendra de votre état et des instructions de votre docteur ; Cependant, vous commencerez normalement avec la posologie de 10 mg ou 20 mg pour établir si le traitement fonctionne bien et comment votre corps réagit au médicament.
Les comprimés de 40 ou 80 mg sont souvent réservés aux personnes qui ont constaté des effets positifs minimes par rapport aux doses précédentes et qui n’ont également présenté aucun effet secondaire indésirable (toxicité musculaire ou douleur musculaire en particulier) ayant utilisé une dose supérieure pendant plus de 12 mois.
Il est conseillé de commencer par discuter avec votre médecin pour savoir s’il est indiqué d’augmenter votre dose de traitement et vous ne devriez jamais augmenter votre dose sans le consentement de votre médecin.
Tous les dosages disponibles avec ce médicament ont été formulés par le fabricant pour maintenir l’efficacité tout en réduisant les effets secondaires potentiels.
Quels sont les effets secondaires de Simvastatin ?
Bien que ce traitement ne provoque normalement pas d’effets secondaires et dans les rares cas, il est généralement bénin et de courte durée.
Les effets indésirables les plus couramment observés chez 1 à 10 000 personnes sont les suivants :
- maux de tête
- épingles et aiguilles
- vertige
- constipation
- Nausée
- vomissements
- Indigestion
Les effets secondaires qui se produisent rarement incluent :
- perte de cheveux
- gain de poids
- Inflammation du pancréas
- fièvre
- problèmes rénaux
- problèmes d’estomac
Si vous ressentez des douleurs musculaires, un jaunissement de la peau, des crampes ou une réaction allergique grave au traitement, vous devez contacter votre médecin immédiatement.