Les allergies sont des réponses hypersensibles du système immunitaire à des substances qui entrent ou entrent en contact avec le corps.
Ces substances incluent généralement des matériaux tels que les squames d’animaux, le pollen ou le venin d’abeille. Tout peut être un allergène si le système immunitaire a une réaction indésirable.
Une substance qui provoque une réaction allergique est appelée un allergène. Les allergènes peuvent être trouvés dans les aliments, les boissons ou l’environnement.
De nombreux allergènes sont inoffensifs et n’affectent pas la plupart des gens.
Si une personne est allergique à une substance, telle que le pollen, son système immunitaire réagit à la substance comme si elle était étrangère et nuisible et tente de la détruire.
Quelques faits sur les allergies
- Les allergies résultent d’une réponse immunitaire inappropriée à une substance normalement inoffensive.
- Certains des allergènes les plus courants sont la poussière, le pollen et les noix. Ils peuvent provoquer des éternuements, une desquamation de la peau et des vomissements.
- L’anaphylaxie est une réaction allergique grave pouvant mettre la vie en danger.
- Pour diagnostiquer une allergie, un clinicien peut prélever un échantillon de sang.
- Les symptômes d’une allergie peuvent être traités avec des médicaments. Cependant, l’allergie elle-même nécessite une désensibilisation.
- L’anaphylaxie nécessite un traitement d’urgence. Les injecteurs d’épinéphrine peuvent aider à réduire la gravité d’une réaction anaphylactique.
Qu’est-ce qu’une allergie?
L’homme mouche à l’extérieur.
Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive en substances normalement inoffensives.
Les allergies sont une réaction excessive très fréquente du système immunitaire à des substances habituellement inoffensives.
Lorsqu’une personne allergique entre en contact avec un allergène, la réaction allergique n’est pas immédiate. Le système immunitaire développe progressivement une sensibilité à la substance avant de réagir de manière excessive.
Le système immunitaire a besoin de temps pour reconnaître et retenir l’allergène. À mesure qu’il devient sensible à la substance, le système immunitaire commence à fabriquer des anticorps pour l’attaquer. Ce processus s’appelle la sensibilisation.
La sensibilisation peut prendre quelques jours ou plusieurs années. Dans de nombreux cas, le processus de sensibilisation n’est pas terminé. Le patient ressent des symptômes mais pas une allergie totale.
Les allergies peuvent aussi être saisonnières. Par exemple, les symptômes du rhume des foins peuvent culminer entre avril et mai, car le nombre de pollen dans l’air est beaucoup plus élevé.
Les causes
Un anticorps particulier appelé immunoglobine (IgE) provoque des réactions allergiques. Des anticorps sont libérés pour lutter contre les substances étrangères et potentiellement dangereuses dans le corps.
Les IgE sont libérées pour détruire l’allergène et provoquent la production de produits chimiques qui déclenchent la réaction allergique.
L’histamine est l’un de ces produits chimiques. L’histamine provoque un resserrement des muscles des voies respiratoires et des parois des vaisseaux sanguins. Il indique également à la muqueuse du nez de produire plus de mucus.