La maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC, est un groupe d’affections pulmonaires comprenant la bronchite et l’emphysème. Il est difficile de vider l’air des poumons parce que vos voies respiratoires ont été rétrécies.
Deux de ces affections pulmonaires sont une bronchite persistante et un emphysème, qui peuvent également se produire ensemble.
Bronchite signifie que les voies respiratoires sont enflammées et rétrécies. Les personnes atteintes de bronchite produisent souvent des expectorations ou des mucosités.
L’emphysème affecte les sacs aériens situés à l’extrémité des voies respiratoires de vos poumons. Ils se décomposent et les poumons deviennent bouffants et pleins de trous qui emprisonnent l’air.
Ces processus rétrécissent les voies respiratoires. Cela rend plus difficile le fait de faire entrer et sortir de l’air pendant que vous respirez et vos poumons sont moins capables d’absorber de l’oxygène et de se débarrasser du dioxyde de carbone.
Les voies respiratoires sont tapissées de muscle et de tissu élastique. Dans un poumon en bonne santé, le tissu situé entre les voies respiratoires agit comme une compression et tire sur les voies respiratoires pour les maintenir ouvertes. Avec la MPOC, les voies respiratoires sont rétrécies parce que:
- le tissu pulmonaire est endommagé, donc moins de traction sur les voies respiratoires
- la doublure élastique des bascules des voies respiratoires
- la muqueuse des voies respiratoires est enflammée
Il existe des traitements pour vous aider à mieux respirer, mais ils ne peuvent pas inverser les dommages à vos poumons – il est donc important d’obtenir un diagnostic précoce.
Qu’est-ce qui cause la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?
Le tabagisme et le déficit en alpha-1 antitrypsine (AAT) sont les deux principales causes de la MPOC. La pollution de l’air et les poussières d’origine professionnelle peuvent également contribuer à la MPOC, en particulier lorsque la personne exposée à ces substances est un fumeur de cigarette. Des causes génétiques autres que le déficit en AAT sont également susceptibles de contribuer.
La fumée de cigarette provoque la MPOC en irritant les voies respiratoires et en créant une inflammation qui les rétrécit, ce qui la rend plus difficile à respirer. La fumée de cigarette empêche également les cils de fonctionner correctement, de sorte que le mucus et les particules piégées ne sont pas nettoyés des voies respiratoires. En conséquence, une toux chronique et une production excessive de mucus se développent, conduisant à une bronchite chronique.
Chez certaines personnes, la bronchite chronique et les infections peuvent entraîner la destruction des petites voies respiratoires, ou l’emphysème.
Le déficit en alpha-1 antitrypsine (AAT), une maladie héréditaire, peut également entraîner un emphysème. L’alpha-1 antitrypsine est une enzyme protectrice produite dans le foie, sécrétée dans le sang par les cellules du foie, puis transportée dans le sang jusqu’aux poumons pour aider à combattre l’inflammation.
Lorsqu’il n’y a pas assez d’AAT dans les poumons, le corps n’est plus protégé des effets de la dégradation des tissus provoqués par une enzyme dans les globules blancs. Lorsque les globules blancs atteignent les poumons (par exemple, dans des conditions d’inflammation pulmonaire telles que le tabagisme ou des environnements poussiéreux), ils libèrent ces enzymes dans les poumons. Cela peut provoquer une rupture des parois des sacs alvéolaires (alvéoles). Lorsque les alvéoles sont détruites, les voies respiratoires des poumons peuvent être obstruées, l’oxygène ne peut pas être transféré dans le sang et le dioxyde de carbone ne peut pas être extrait du sang pour être expiré.
Quels sont les symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?
- essoufflement
- Essoufflement avec un exercice léger (marcher, utiliser les escaliers, etc.)
- Toux chronique et productive (avec mucus)
- une sensation de « serrement » dans la poitrine
- respiration sifflante