Qu’est-ce que la constipation et quelle en est la cause?
Selon votre régime alimentaire, votre âge et vos activités quotidiennes, la régularité peut aller de trois à trois selles par jour à trois par semaine.
Comme les matières fécales se trouvent dans le côlon, plus les selles deviennent dures et plus il est difficile de les évacuer. Cette condition est connue sous le nom de constipation. Un tabouret normal ne devrait pas être inhabituellement dur ni mou, et vous ne devriez pas avoir à faire un effort excessif pour le faire.
La constipation est une affection très courante qui peut survenir chez les personnes de tout âge. Les personnes souffrant de constipation peuvent être touchées de différentes manières, notamment:
- Tabourets durs et bosselés
- Selles inhabituellement grandes ou petites
- Ne pas être capable de passer les selles régulièrement
- Ne pas être capable de vider complètement votre intestin.
La sévérité de la constipation varie d’une personne à l’autre – la constipation survient lorsque les selles sont moins fréquentes que d’habitude. Pour de nombreuses personnes, la constipation est un problème aigu à court terme qui peut être traité facilement. Pour d’autres, il peut s’agir d’un problème chronique à long terme pouvant causer une douleur et un inconfort considérables et nuire à la qualité de vie. Le type de constipation dont vous souffrez aura une incidence sur le type de traitement utilisé.
Votre colon extrait l’eau de votre nourriture. Toutefois, à mesure que les déchets s’accumulent dans votre côlon, ils peuvent perdre une trop grande quantité d’eau, ce qui le rend sec et difficile à évacuer, entraînant ainsi la constipation. La constipation a plusieurs causes, la plus commune étant:
- manque de fibres alimentaires
- Mode de vie sédentaire / manque d’exercice
- Un changement de routine ou d’habitudes alimentaires
- Les effets secondaires de certains médicaments, notamment les antiacides, les antiépileptiques, les antipsychotiques, les analgésiques et les suppléments de fer.
- ne pas boire assez de liquides
- Ignorer l’envie de passer les selles
- être en sous poids ou en surpoids
- Certaines conditions médicales telles que la dépression, l’anxiété, le SCI, le diabète, l’hypothyroïdie, le syndrome de Parkinson, la SP et le cancer de l’intestin.
- grossesse
- Âge – avec l’âge, les muscles de votre tube digestif ne sont plus aussi actifs qu’ils l’étaient auparavant.
La constipation est-elle grave / dangereuse?
La constipation n’est normalement pas un sujet de préoccupation – la plupart des gens en souffriront probablement à un moment de leur vie et il sera facile de traiter en utilisant les méthodes mentionnées ci-dessus dans la section «Traitements».
Mon alimentation peut-elle causer de la constipation?
Oui, l’alimentation est la cause la plus fréquente de constipation. La constipation peut être potentiellement causée par une alimentation trop riche ou trop faible en fibres. Une alimentation équilibrée contenant des fruits, des légumes, des graines, des noix et des produits à base de céréales complètes vous donnera suffisamment de fibres pour maintenir vos intestins en bonne santé. Vous devriez viser environ 18 g de fibres par jour.
Le fait de rester bien hydraté vous aidera également à garder vos selles molles et faciles à éliminer.
La constipation, cependant, peut devenir un problème grave si elle persiste ou si vous avez été incapable de faire passer une selle en plus de 7 jours. Si tel est le cas, vous devriez consulter votre médecin pour une investigation et un traitement.