La cystite est une affection très courante. La moitié des femmes l’auront au moins une fois dans leur vie et environ une femme sur cinq qui l’a déjà eu l’aura encore. La cystite est généralement causée par une infection bactérienne de la vessie, entraînant une inflammation, et dans la plupart des cas, elle peut être traitée très facilement.
Quels sont les symptômes de la cystite?
Les symptômes communs de la cystite sont:
- douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez
- besoin d’uriner souvent, mais en ne laissant que de petites quantités à chaque fois
- urine sombre et fortement odorante
- du sang dans vos urines
- douleur dans le ventre ou dans le bas du dos
- se sentir fébrile
Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces symptômes peuvent résulter d’une autre affection, telle qu’une infection sexuellement transmissible, une inflammation de l’urètre, un muguet vaginal (chez les femmes) ou une prostatite (chez les hommes).
Si vous pensez avoir une infection sexuellement transmissible, vous pouvez vous rendre à notre clinique de santé sexuelle pour obtenir des conseils, des tests et des traitements.
Quels sont les traitements pour la cystite?
La cystite légère ne nécessite pas toujours de traitement médical. Dans de nombreux cas, il disparaîtra après quelques jours. La première fois que vous attrapez une cystite, vous devriez toujours consulter votre médecin. Après cela, vous serez familiarisé avec les symptômes et pourrez décider si vous avez besoin d’antibiotiques ou non.
Traiter la cystite à la maison
Si vous présentez des symptômes bénins, voici quelques moyens de traiter votre cystite à la maison et d’aider à éliminer l’infection:
- boire beaucoup d’eau
- prendre des analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène et le paracétamol
- s’abstenir de sexe
- apaiser votre inconfort avec une bouteille d’eau chaude
- éviter l’alcool, les jus de fruits et la caféine
Si votre cystite persiste pendant plus de quelques jours, consultez un médecin. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager aux reins, ce qui en fait une urgence médicale. Si vous développez une forte fièvre, des douleurs intenses ou si vos symptômes s’aggravent, consultez immédiatement un médecin.
Traiter la cystite avec des médicaments
Votre médecin vous prescrira normalement un court traitement avec des antibiotiques, tels que la nitrofurantoïne ou le Triméthoprime. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de cystite et souhaitez le traiter avec des antibiotiques, vous pouvez commander un traitement par Nitrofurantoïne ou Triméthoprime auprès de notre clinique de cystite en ligne.
Si vous avez eu trois épisodes de cystite ou plus au cours de la dernière année ou 2 épisodes au cours des 6 derniers mois, vous devriez consulter votre généraliste, car vous pourriez avoir besoin de tests supplémentaires.
Si vous constatez que les antibiotiques n’aident pas du tout votre cystite, vous devriez alors consulter un médecin.