Lorsque la douleur est ressentie dans le corps, il peut parfois être difficile de distinguer exactement d’où vient la douleur et pourquoi elle fait mal. Est-ce une douleur articulaire, une douleur musculaire ou autre chose?
Certaines causes de douleurs articulaires et musculaires sont confondues, mais il est important de bien diagnostiquer le problème afin de le traiter le plus efficacement possible.
Cet article abordera le sujet de la douleur articulaire par rapport à la douleur musculaire, y compris les différences entre ces types de douleur et leur ressemblance. Il fournira également des informations sur la manière de trouver un soulagement des douleurs articulaires et des douleurs musculaires en fonction du diagnostic.
Quelle est la douleur articulaire?
Les douleurs articulaires peuvent survenir pour plusieurs raisons. Pour beaucoup de gens, cela est dû à l’arthrite (inflammation des articulations), qui peut être de plusieurs types. Pour d’autres, comme celles atteintes de fibromyalgie ou de thyroïde sous-active, la douleur survient sans inflammation sous-jacente. Les douleurs articulaires peuvent aller d’une douleur légère à une sensation de brûlure ou de sensation de brûlure dans une ou plusieurs articulations. Dans certains cas, les douleurs articulaires sont associées à d’autres symptômes, tels que l’enflure et la raideur articulaires, une peau rouge et chaude sus-jacente et des symptômes globaux du corps tels que la fatigue, la perte de poids ou la fièvre.
Quelle est la douleur musculaire?
La douleur musculaire, également appelée myalgie, est vécue par beaucoup. La cause la plus courante de douleur musculaire localisée est la surutilisation ou la lésion d’un muscle (effort). D’autre part, des infections virales telles que la grippe (la « grippe ») peuvent causer des douleurs musculaires systémiques, tout comme la prise de certains médicaments ou une maladie telle que la fibromyalgie ou l’hypothyroïdie.
La douleur musculaire peut être ressentie différemment – douleurs, crampes, coups de couteau ou brûlures – en fonction de ce qu’il y a derrière. En fin de compte, diagnostiquer la cause de votre douleur musculaire nécessite des antécédents médicaux, un examen physique et parfois des tests sanguins et / ou d’imagerie. Rarement, une biopsie musculaire est nécessaire.
Une fois le diagnostic établi, votre médecin élaborera un plan de traitement qui, espérons-le, vous apportera le soulagement que vous méritez.
Comment faire la différence entre douleur articulaire et douleur musculaire
Bien que les causes des douleurs articulaires et musculaires soient uniques à chaque individu, il est souvent possible de faire la distinction entre les deux. Les spasmes musculaires se produisent souvent en même temps que les douleurs musculaires, et la douleur s’atténue lorsqu’elle est exercée, car l’activité libère de l’acide lactique et des toxines qui se sont accumulées. Avec les douleurs articulaires, le gonflement se produit généralement autour de l’articulation touchée, et ce type de douleur prend généralement plus de temps à guérir.