Qu’est ce que le cholestérol?
Le cholestérol est une substance naturelle essentielle à la santé. C’est une partie importante des membranes cellulaires normales et il est nécessaire de fabriquer d’autres substances dans l’organisme, telles que les hormones sexuelles, notamment les hormones sexuelles et l’adrénaline, la bile et la vitamine D. C’est une substance grasse appelée lipide, principalement fabriquée dans le foie. – Bien que du cholestérol soit obtenu à partir des aliments que nous mangeons.
Alors que le cholestérol est important dans un corps sain et normal, des taux élevés de cholestérol (hypercholestérolémie) peuvent être dangereux car ils augmentent le risque de problèmes de santé graves.
Que devez-vous savoir sur les types de cholestérol?
Le cholestérol est transporté dans le sang et lié aux protéines. Lorsque ces protéines sont liées ensemble, elles sont appelées lipoprotéines. Les lipoprotéines appartiennent à deux groupes principaux, les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL).
HDL-cholestérol («bon» cholestérol)
Les HDL transportent le cholestérol des cellules jusqu’au foie, où il est détruit ou éliminé du corps en tant que déchet. HDL est donc appelé «bon cholestérol» et des taux plus élevés peuvent avoir un effet positif sur la santé.
LDL-cholestérol (le «mauvais» cholestérol)
Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les cellules du corps. S’il y a plus de cholestérol que le corps n’en a besoin, ce cholestérol peut s’accumuler dans les parois des artères qui acheminent le sang vers nos principaux organes, y compris le cœur et le cerveau. Cette accumulation de cholestérol peut augmenter les risques d’obstruction des artères et donc de rétrécissement. Ceci, à son tour, peut provoquer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, une thrombose, une angine ou d’autres problèmes graves. C’est pourquoi le LDL est souvent appelé «mauvais cholestérol».
Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie?
Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à un taux de cholestérol élevé.
Les choix de vie sont importants. Un régime riche en graisses saturées peut contribuer à un taux de cholestérol élevé. Un mode de vie sédentaire créera également un taux de cholestérol élevé, de sorte que les personnes qui ne font pas d’exercice régulièrement risquent davantage. Fumer empêche le cholestérol HDL de transporter le cholestérol vers le foie pour qu’il soit détruit, ce qui est également une mauvaise nouvelle. La consommation excessive d’alcool peut également augmenter le taux de cholestérol.
La génétique est un autre facteur majeur. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à un taux de cholestérol élevé, y compris certains groupes ethniques (Indiens, Pakistanais, Bangladais ou Sri Lankais). En outre, certaines personnes ont un taux de cholestérol élevé dans la famille. C’est ce qu’on appelle l’hypercholestérolémie familiale, qui touche environ 1 personne sur 500 et qui est héritée d’un parent. Dans ce cas, le mode de vie n’est pas la cause du problème et les personnes extrêmement en forme et en bonne santé peuvent présenter un taux de cholestérol élevé, quelle que soit la qualité de leur mode de vie.