Qu’est-ce que l’infertilité?
L’infertilité (souvent appelée sous-fertilité) est une maladie du système reproducteur définie par l’échec d’une grossesse après 12 mois ou plus de relations sexuelles non protégées régulières (sans contraception) entre un homme et une femme. Environ 9 à 15% des couples auront des problèmes de fertilité. L’infertilité peut affecter les hommes et les femmes.
L’infertilité chez les femmes peut être due à divers problèmes. Ce pourrait être un problème dans les ovaires. Par exemple, les œufs peuvent être peu fertiles ou l’ovulation peut ne pas se produire, ou elle peut se produire de manière irrégulière, ce qui aurait une incidence sur la fréquence des règles. L’infertilité pourrait aussi être due
à des problèmes avec les trompes de Fallope causés par un blocage (souvent après une infection) ou avec l’utérus (ou utérus). Les femmes peuvent avoir des problèmes de fertilité même si elles ont toujours leurs règles.
L’infertilité chez les hommes est le plus souvent due à un nombre insuffisant de spermatozoïdes, à une qualité médiocre des spermatozoïdes ou à des spermatozoïdes ne bouge pas correctement. L’infertilité masculine peut également être due aux oreillons lors de la puberté. Les oreillons sont une infection virale qui provoque un gonflement des glandes situées sous les oreilles. Enfin, les hommes peuvent avoir des problèmes d’éjaculation, ce qui rend difficile les relations sexuelles et la procréation d’un enfant lors de rapports sexuels.
Parfois, les deux partenaires peuvent avoir des problèmes de fertilité ou parfois, la cause peut être inconnue. En général, environ 30% des problèmes de fertilité sont dus à la femme, 30% à l’homme et 30 à 40% aux deux causes ou à des causes inconnues.
L’infertilité est-elle principalement un problème de femme?
C’est une hypothèse commune que l’infertilité est principalement liée à la femme. En réalité, un tiers seulement des cas d’infertilité sont liés à la femme seule. Statistiquement, un tiers des problèmes d’infertilité sont liés aux hommes et le dernier tiers est une combinaison de facteurs de fertilité impliquant les deux partenaires ou de causes inconnues. Les causes inconnues représentent environ vingt pour cent des cas d’infertilité.
Quelles sont les causes d’infertilité chez les hommes?
Les causes les plus courantes d’infertilité masculine sont l’azoospermie (aucun spermatozoïde n’est produit) et l’oligospermie (peu de spermatozoïdes sont produites). Parfois, les spermatozoïdes sont mal formés ou ils meurent avant d’atteindre l’ovule. Dans de rares cas, la stérilité masculine est causée par une maladie génétique telle que la fibrose kystique ou une anomalie chromosomique.