Qu’est-ce qu’une fissure anale chronique?
Une fissure anale est un problème commun et souvent douloureux causé par une petite déchirure ou un ulcère (plaie ouverte) dans la muqueuse de l’anus (passage en arrière). Cela peut provoquer des saignements, des démangeaisons locales et des douleurs lors des selles, qui peuvent être graves. Quand une personne a une fissure anale, les premiers traitements peuvent inclure un régime riche en fibres, des laxatifs et l’application de pommades anesthésiques sur la zone touchée. Les fissures anales guérissent généralement en quelques semaines mais celles qui ne se sont pas cicatrisées après 4 à 6 semaines sont appelées fissures chroniques.
Si une personne présente une fissure chronique, on pense que la raison pour laquelle elle n’a pas guéri est que le muscle annulaire (sphincter) qui entoure l’anus (passage en arrière) est devenu si tendu que le flux de sang vers la paroi de l’anus est réduit. Cela signifie que pas assez d’oxygène (transporté par le sang) arrive à la fissure (ou à la déchirure). Sans assez d’oxygène, les cellules qui constituent la membrane ne peuvent pas grandir et réparer (réparer) la fissure (ou la déchirure).
Les causes
Les fissures anales sont très courantes chez les nourrissons, mais elles peuvent survenir à tout âge.
Chez l’adulte, les fissures peuvent être causées par le passage de grandes selles dures ou par une diarrhée prolongée. D’autres facteurs peuvent inclure:
- diminution du flux sanguin dans la région
- Trop de tension dans les muscles du sphincter qui contrôlent l’anus
La maladie affecte autant les hommes que les femmes. Les fissures anales sont également courantes chez les femmes après l’accouchement et chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.
Symptômes
Une fissure anale peut être considérée comme une fissure dans la peau anale lorsque la zone est légèrement étirée. La fissure est presque toujours au milieu. Les fissures anales peuvent causer des selles douloureuses et des saignements. Il peut y avoir du sang sur l’extérieur des selles ou sur le papier hygiénique (ou les lingettes pour bébé) après une selle.
Les symptômes peuvent commencer soudainement ou se développer lentement avec le temps.
Aucun produit ne correspond à votre sélection.