Que sont les infections gastro-intestinales?
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires responsables de la gastro-entérite, une inflammation du tube digestif impliquant à la fois l’estomac et l’intestin grêle. Les symptômes incluent la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales. La déshydratation étant le principal danger des infections gastro-intestinales, la réhydratation est donc importante, mais la plupart des infections gastro-intestinales sont spontanément résolutives et disparaissent en quelques jours. Cependant, dans un contexte de soins de santé et dans des populations spécifiques (nouveau-nés / nourrissons, patients immunodéprimés ou personnes âgées), ils sont potentiellement graves. Un diagnostic rapide, un traitement approprié et des mesures de contrôle des infections sont donc particulièrement importants dans ces contextes.
Diagnostic
Lorsque les symptômes laissent présager une éventuelle infection gastro-intestinale, le diagnostic peut être confirmé par des tests de laboratoire utilisés pour la culture ou la détection d’antigènes à partir d’échantillons de selles. Dans certains cas (par exemple pour E. coli, Salmonella, C. difficile, etc.), des tests de sensibilité aux antibiotiques sont utilisés pour déterminer la résistance microbienne aux antibiotiques, le cas échéant. En particulier dans les hôpitaux, le diagnostic rapide fournit des informations importantes pour la mise en œuvre de mesures de contrôle des infections.
Comment fonctionne le système digestif?
Il peut sembler que la digestion ne se produit que dans votre estomac, mais il s’agit d’un long processus qui implique de nombreux organes. Ensemble, ils forment le tube digestif.
La digestion commence dans votre bouche, où la salive commence à décomposer les aliments lorsque vous mâchez. Lorsque vous avalez, votre nourriture mâchée se dirige vers votre œsophage, un tube qui relie votre gorge à votre estomac. Les muscles de l’œsophage enfoncent les aliments dans une valve située au bas de l’œsophage, qui s’ouvre pour permettre aux aliments de pénétrer dans l’estomac.
Votre estomac décompose la nourriture en utilisant des acides de l’estomac. Ensuite, la nourriture passe dans le petit intestin. Là, les sucs digestifs de plusieurs organes, comme votre pancréas et votre vésicule biliaire, décomposent davantage les aliments et absorbent les nutriments. Ce qui reste traverse votre gros intestin. Le gros intestin absorbe de l’eau. Les déchets quittent ensuite votre corps par le rectum et l’anus.
Des problèmes digestifs peuvent survenir n’importe où.
Aperçu des symptômes gastro-intestinaux
Les symptômes gastro-intestinaux (GI) sont des conditions médicales courantes. La plupart des gens ont eu des maux d’estomac, une indigestion, des nausées, des vomissements, des gaz dans le tractus gastro-intestinal ou des modifications de leurs habitudes intestinales (par exemple, diarrhée, constipation).
Les troubles digestifs sont généralement des affections mineures qui résolvent assez rapidement sans traitement médical. Ils sont souvent associés à des virus ou à des bactéries intestinaux et le traitement implique de réduire le risque de complications, telles que la déshydratation, l’anémie et les infections secondaires.
Cependant, les symptômes graves et les symptômes qui ne disparaissent pas ou ne se résorbent pas (c’est-à-dire des symptômes chroniques) nécessitent un traitement médical. Dans certains cas, même des symptômes mineurs peuvent indiquer une urgence gastro-intestinale.
Les types de symptômes gastro-intestinaux généraux sont les suivants:
- douleur abdominale
- constipation
- la diarrhée
- Gaz dans le tractus gastro-intestinal
- saignements gastro-intestinaux
- Nausée
- vomissements