La grippe est une maladie virale courante qui peut toucher la population mondiale. Cette année, l’Australie a connu l’une des pires saisons de grippe jamais enregistrées. Cette épidémie a fait craindre une épidémie similaire en France.
Comment traite-t-on la grippe?
Vous n’avez généralement pas besoin de traiter la grippe avec des médicaments, votre corps récupère normalement tout seul. Toutefois, dans certaines circonstances appropriées, des médicaments antiviraux sur ordonnance tels que Tamiflu et Relenza peuvent être utilisés. Ce serait suite à une évaluation avec un clinicien.
Comment fonctionnent les médicaments antiviraux?
Tamiflu et Relenza agissent en inhibant la neuraminidase, une enzyme indispensable à la propagation du virus de la grippe dans l’organisme. Le virus est donc contenu dans une zone plus petite de votre corps, ce qui atténue les symptômes et raccourcit la période de maladie.
Comment puis-je gérer les symptômes?
Si vous attrapez la grippe, il est important de bien vous reposer et de boire suffisamment pour rester hydraté. Vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour réduire la fièvre et la douleur.
Idéalement, il vaut mieux rester en dehors du travail ou de l’école (pour les enfants) pendant environ une semaine. Cela vous donnera le temps de récupérer et d’empêcher la propagation de l’infection à d’autres. La plupart des gens commencent à se remettre de la grippe et se sentent mieux après une semaine. Mais il faudra peut-être plus de temps à certaines personnes pour s’améliorer.
Comment puis-je aider à arrêter la propagation de la grippe?
La grippe se propage facilement par les gouttelettes dans la toux et les éternuements. Vos mains peuvent également être contaminées par le virus, ce qui signifie que vous pouvez le transmettre à partir des surfaces que vous touchez. Pour prévenir la propagation de la grippe, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez et lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Mieux encore, restez chez vous si vous le pouvez.
Vous pouvez augmenter vos chances de ne pas avoir la grippe du tout en vous faisant vacciner contre la grippe – ou vaccin antigrippal – chaque année. Les personnes présentant un risque plus élevé de complications devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année.
Si vous avez besoin des conseils d’un médecin, contactez d’abord votre médecin traitant. C’est parce qu’il existe un risque de propagation du virus à d’autres personnes plus vulnérables. Votre médecin généraliste peut vous demander de vous rendre à une heure précise ou vous donner des conseils par téléphone.