L’hypertension artérielle est un terme utilisé pour décrire la condition dans laquelle le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans tout le corps. Cela peut endommager les vaisseaux sanguins, les organes et même le cœur.
Le problème de l’hypertension artérielle est qu’en général, il ne présente aucun symptôme. Si vous présentez des symptômes, quelques signes avant-coureurs à surveiller sont les suivants:
- vertiges
- bourdonnements dans les oreilles
- essoufflement et parfois saignements de nez.
Si vous remarquez l’un de ces signes avant-coureurs, il est important de faire vérifier votre tension artérielle dès que possible.
Lors de la vérification de votre tension artérielle, la lecture produira deux chiffres. Le premier est la pression systolique et le second est la pression diastolique. Une tension artérielle saine serait un nombre systolique inférieur à 120 et un nombre diastolique inférieur à 80. Si le premier chiffre se situe entre 120 et 139 et le second entre 80 et 89, vous tomberiez dans la catégorie dite de «préhypertension»; vous n’êtes pas encore considéré comme ayant une pression artérielle élevée, mais vous êtes à haut risque et devriez probablement choisir un mode de vie différent.
La classification médicale de l’hypertension commence lorsque votre nombre systolique atteint 140 et que votre nombre diastolique en atteint 90. Ce niveau passe au ‘stade 2’ lorsque le premier nombre est supérieur ou égal à 160 et que le second chiffre est supérieur ou égal à 100. Cela signifie que votre tension artérielle est considérée comme élevée et nécessite un traitement médical, ainsi que des changements de mode de vie.
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle?
L’hypertension artérielle peut être identifiée comme l’un des deux types; primaire et secondaire. La cause de l’hypertension primaire n’est pas identifiable, tandis que l’hypertension secondaire est causée par d’autres problèmes de santé, d’autres médicaments ou par le mode de vie. Cela peut aussi être causé par une consommation excessive d’alcool, le tabagisme et le stress. Si vous avez des antécédents familiaux d’hypertension artérielle, cela pourrait vous rendre plus vulnérable et vous devenez naturellement plus à risque lorsque vous vieillissez.
Comment puis-je traiter l’hypertension?
Même si votre tension artérielle n’est que légèrement supérieure à la normale (mais pas suffisamment élevée pour être classée dans l’hypertension), la première étape consiste à modifier votre mode de vie. Cela implique de manger plus de fruits, de légumes et de produits laitiers faibles en gras, de réduire les graisses saturées et trans, de réduire votre consommation de sel et de sucre et d’augmenter la quantité de poisson, de noix et de grains entiers que vous consommez.
Il existe un certain nombre de catégories différentes et vous pourrez obtenir celle qui vous convient le mieux avec votre médecin en ligne.
Premièrement, il existe des diurétiques qui réduisent la quantité d’eau et la rétention d’eau dans le corps. Ensuite, il y a les bêta-bloquants, qui ralentissent votre pouls en réduisant l’effet de l’adrénaline sur le corps. Il existe également des bloqueurs des canaux calciques, qui détendent et élargissent les vaisseaux sanguins en agissant sur les muscles. Tous ces types sont disponibles sous forme de médicaments différents et nos prescripteurs sympathiques seront en mesure de veiller à ce que vous en obteniez un qui convient à votre condition.