Une prostate élargie signifie que la glande a grossi. L’élargissement de la prostate arrive à presque tous les hommes à mesure qu’ils vieillissent. Une hypertrophie de la prostate est souvent appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Qu’est-ce qui cause l’élargissement de la prostate?
Les causes de l’élargissement de la prostate ne sont pas encore bien comprises, mais on pense qu’elles sont liées à l’hormone sexuelle masculine (testostérone) qui contrôle la croissance de la prostate. La prostate est d’abord assez petite, mais à mesure que les hommes vieillissent, la testostérone «nourrit» la prostate et elle commence à grossir. De la naissance au début de l’adolescence, la taille de la prostate est multipliée par 8 environ. Elle double de nouveau du début de la vingtaine à l’âge de 50 ans, puis double à nouveau autour de 80 ans. Avec une telle augmentation, il est facile de comprendre pourquoi la prostate peut commencer à pincer l’urètre et il est difficile d’uriner.
Il peut également exister un lien génétique avec l’agrandissement de la prostate, car les fils d’hommes ayant une hypertrophie de la prostate sont plus susceptibles de développer une maladie de la prostate.
Quelle est la fréquence de l’élargissement de la prostate?
L’élargissement de la prostate est la maladie la plus répandue dans la prostate. En fait, presque tous les hommes australiens connaîtront des problèmes urinaires dus à une hypertrophie de la prostate à un moment de leur vie. L’agrandissement de la prostate porte également plusieurs autres noms, y compris le terme «HBP», qui est l’abréviation de «hyperplasie bénigne de la prostate» ou «hypertrophie bénigne de la prostate». Le mot «bénin» signifie que l’élargissement n’est pas dû au cancer et «hyperplasie» ou «hypertrophie» signifie que la prostate a grossi.