À propos des infections fongiques des ongles
Une infection fongique des ongles est également appelée onychomycose. Elle est causée par un champignon dermatophyte. le même champignon qui cause le pied d’athlète. Ces champignons peuvent également infecter le matériau dur (la kératine) qui constitue l’ongle. Il se développe lentement dans l’ongle, ce qui provoque sa décoloration, son épaississement et sa déformation. Ces infections varient et peuvent affecter tout ou partie de l’ongle.
Le signe le plus courant d’infection fongique des ongles est l’épaississement et la décoloration de l’ongle lui-même, qui devient généralement jaune, blanc, noir ou vert. La bonne nouvelle est que ces infections causent rarement de la douleur ou de l’inconfort. L’ongle lui-même peut sembler peu attrayant, mais dans la plupart des cas, une infection fongique des ongles ne causera pas de complications supplémentaires.
Les infections fongiques des ongles sont beaucoup plus courantes dans les ongles. La cause la plus fréquente d’une infection fongique des ongles est une affection préexistante de la peau (par exemple, le pied d’un sportif) ou des lésions de l’ongle ou de la peau environnante. Les champignons responsables de l’infection se développent dans des conditions humides et chaudes. Une infection est donc beaucoup plus susceptible de se produire après avoir porté des baskets et des chaussures de sport pendant des périodes prolongées. Si vous êtes susceptible d’avoir les pieds chauds et moites, le risque d’infection augmente.
Quel traitement est disponible pour les infections fongiques des ongles?
Les deux principales formes de traitement des infections fongiques des ongles sont les peintures et les comprimés pour les ongles. La première ligne de traitement sera la peinture antifongique pour les ongles contenant Amorolfine 5%. Les avantages de ces types de traitement sont que l’application ne doit être appliquée qu’une fois par semaine et qu’il n’y a aucun risque de ressentir les effets secondaires associés aux comprimés antifongiques oraux.
La laque générique Amorolfine et Curanail sont disponibles dans notre pharmacie en ligne pour le traitement topique des infections des doigts et des ongles des pieds.
Ces traitements agissent généralement en arrêtant la croissance du champignon, l’infection disparaîtra alors que votre ongle se développe. En fonction de la gravité de l’infection, un ongle peut prendre jusqu’à six mois pour disparaître complètement, tandis qu’un ongle nécessite potentiellement jusqu’à douze mois de traitement pour disparaître complètement. Si vos ongles sont devenus épais, il peut être utile de les limer avant le traitement. Cela permettra au médicament d’avoir un meilleur accès à l’infection.
Suis-je plus susceptible de contracter une infection fongique des ongles si j’ai le pied d’athlète?
Oui, on pense que jusqu’à 90% des champignons responsables de l’infection du pied d’athlète sont également à l’origine des infections fongiques des ongles. Le pied d’athlète est généralement beaucoup plus facile à traiter qu’une infection fongique des ongles. Assurez-vous donc de traiter rapidement chaque cas de pied d’athlète afin d’empêcher sa propagation jusqu’à un ongle.
Puis-je quand même appliquer du vernis à ongles sur un ongle infecté?
Il est conseillé de ne pas appliquer de vernis à ongles sur un ongle infecté. Cela aura probablement pour effet de rendre moins efficace tout traitement que vous utilisez et d’augmenter les chances de transmission de l’infection à d’autres ongles.