Quelle est la sinusite?
Les sinus du nez entourent les cavités nasales. Ce sont des espaces remplis d’air, doublés d’une fine membrane qui produit du mucus. Le mucus fonctionne pour garder le nez exempt de particules et s’écoule via des canaux dans le nez. La sinusite est une inflammation des membranes minces qui tapissent ces cavités. Lorsqu’elles sont enflammées, ces garnitures gonflent et entraînent le blocage des canaux. L’air et le mucus sont donc piégés dans les sinus.
La pression et la douleur autour des yeux et les maux de tête peuvent résulter de l’air emprisonné et du mucus. Les symptômes incluent écoulement nasal jaune / vert, nez bouché, diminution de l’odorat, mauvaise haleine et fièvre.
Qu’est-ce qui cause la sinusite?
La sinusite aiguë (à court terme) débute généralement après une infection des voies respiratoires supérieures, généralement un rhume ou une grippe, une infection des dents ou une infection fongique. Une sinusite chronique (à long terme) peut survenir si une sinusite aiguë ne disparaît pas. Cela peut arriver si vous avez des allergies telles que rhume des foins, rhinite allergique et asthme; ou des problèmes dans votre nez tels que les polypes (croissance des tissus) qui empêchent un bon drainage.
Quand faut-il contacter un médecin?
Habituellement, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin car les symptômes disparaissent rapidement. Cependant, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si les symptômes s’aggravent, s’aggravent ou ne s’améliorent pas après environ 10 jours, ou si la sinusite ne cesse de réapparaître.
Comment diagnostique-t-on les sinus?
Les symptômes de sinusite et l’examen du nez permettent à votre médecin d’établir un diagnostic. Il peut être nécessaire de consulter un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge si vos symptômes sont graves, récurrents ou persistants.
Comment traite-t-on la sinusite?
Dans la plupart des cas, les symptômes de la sinusite disparaissent sans traitement particulier. Vous pouvez aider votre rétablissement en prenant des analgésiques tels que le paracétamol pour soulager la douleur et réduire votre température, et en utilisant (pendant quelques jours seulement) des décongestionnants sous forme de sprays nasaux ou de gouttes pour débloquer le nez et faciliter la respiration. Nettoyer votre nez en le rinçant avec de l’eau salée et en respirant à la vapeur peut également soulager la congestion, tandis que des compresses chaudes sur le visage peuvent également soulager la douleur et permettre au mucus de s’écouler des sinus. Rester et rester hydraté en buvant des liquides sont également bénéfiques.