L’herpès génital est une infection courante et très contagieuse causée par le virus de l’herpès simplex (HSV). C’est une infection sexuellement transmissible, une IST, transmise d’une personne à une autre par contact sexuel intime. Il provoque des cloques douloureuses sur les organes génitaux et les zones environnantes.
L’herpès génital est une affection de longue durée dans laquelle le virus reste dans votre corps, dormant mais pouvant redevenir actif. En moyenne, la plupart des gens ont entre quatre et cinq éclosions au cours des deux premières années suivant l’infection par le VHS. Cependant, avec le temps, il a tendance à causer moins d’épidémies et chaque épidémie devient moins grave.
Le virus de l’herpès simplex (HSV)
Il existe deux types de virus de l’herpès simplex (HSV), le type 1 et le type 2. Les deux types sont hautement contagieux et peuvent être facilement transmis d’une personne infectée à une autre personne non infectée lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales.
La plupart des cas d’herpès génital sont causés par une infection par le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2). Le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) est plus souvent la cause de l’herpès labial mais peut également être une cause de l’herpès génital.
La plupart des personnes porteuses du virus ignorent qu’elles ont été infectées, car les symptômes initiaux sont souvent peu nombreux, voire nuls, mais il est toujours possible pour elles de transmettre la maladie à un partenaire sexuel. Les symptômes peuvent ne pas apparaître avant des mois, voire des années après l’exposition au virus.
Combien de temps après le traitement puis-je recommencer à avoir des relations sexuelles?
Il est fortement recommandé de s’abstenir de toute activité sexuelle (par exemple, relations sexuelles orales, vaginales ou anales) s’il existe des signes indiquant qu’une épidémie va bientôt se produire si des symptômes sont présents et pendant une semaine après la disparition de tous les symptômes. Cela est nécessaire pour éviter que l’infection ne se transmette à un partenaire. L’activité sexuelle en ayant des cloques ou des plaies peut également retarder leur guérison.
Herpès génital et allaitement
L’aciclovir a été approuvé pour l’allaitement au sein par l’American Academy of Pediatrics. Il est présent dans le lait maternel, mais la quantité ingérée par le bébé est faible et sans danger. En effet, l’aciclovir est couramment administré au nouveau-né et pose rarement des problèmes.