Les kératoses actiniques se produisent généralement sur le visage, les lèvres, les oreilles, le cuir chevelu chauve, les épaules, le cou et le dos des mains et des avant-bras. D’une taille allant d’un petit point à un pouce de diamètre, les AK apparaissent généralement sous forme de petites bosses ou «cornes» croustillantes ou squameuses.
La kératose actinique peut-elle disparaître d’elle-même?
Parfois, ils démangent ou produisent des picotements ou des sensations douloureuses, surtout après avoir été exposés au soleil. Ils peuvent ne disparaître que pour réapparaître plus tard. La moitié de la kératose disparaîtra d’elle-même si on évite tout soleil pendant quelques années. On voit souvent plusieurs kératoses actiniques apparaître en même temps.
La prévention
La prévention des kératoses actiniques est importante car cette maladie peut précéder le cancer ou être une forme précoce de cancer de la peau. La sécurité solaire est nécessaire pour empêcher le développement et la récurrence des plaques et des points de kératose actinique.
Suivez ces étapes pour protéger votre peau du soleil:
- Limitez votre temps au soleil. Évitez surtout de vous exposer au soleil entre 10h00 et 14h00. Et évitez de rester au soleil si longtemps que vous obtenez un coup de soleil ou un bronzage. Les deux entraînent des lésions cutanées pouvant augmenter le risque de développer des kératoses actiniques et un cancer de la peau. L’exposition au soleil accumulée au fil du temps peut également causer des kératoses actiniques.
- Utilisez un écran solaire. L’utilisation quotidienne d’un écran solaire réduit le développement de kératoses actiniques. Avant de passer du temps à l’extérieur, appliquez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire d’au moins 30. L’Académie américaine de dermatologie recommande d’utiliser un écran solaire à large spectre, résistant à l’eau, avec un indice de protection supérieur à 30.
- Utilisez un écran solaire sur toute la peau exposée et utilisez un baume à lèvres avec un écran solaire sur vos lèvres. Appliquez un écran solaire 15 minutes avant l’exposition au soleil et renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus souvent si vous nagez ou transpirez.
- Pour une protection supplémentaire contre le soleil, portez des vêtements tissés serrés qui couvrent vos bras et vos jambes. Portez également un chapeau à larges bords, qui offre plus de protection qu’une casquette de baseball ou une visière de golf. Vous pouvez également envisager de porter des vêtements ou des équipements de plein air spécialement conçus pour vous protéger du soleil.
- Évitez les lits de bronzage. L’exposition aux UV d’un solarium peut causer autant de dommages à la peau qu’un bronzage acquis au soleil.
- Vérifiez régulièrement votre peau et informez votre médecin de tout changement. Examinez régulièrement votre peau, à la recherche de nouvelles pousses de croissance ou de modifications des grains de beauté, des taches de rousseur, des bosses et des taches de naissance existantes. À l’aide de miroirs, vérifiez votre visage, votre cou, vos oreilles et votre cuir chevelu. Examinez le dessus et le dessous de vos bras et de vos mains.