Le système reproducteur d’une femme ne continue de fonctionner de manière optimale que pendant un certain nombre d’années, commençant généralement au début de votre adolescence et s’arrêtant vers la fin de la quarantaine. Cela signifie qu’à la fin de cette période, votre corps ne produira plus ni ne lâchera d’oeuf et vous n’éprouvez plus de règles.
Ceci, bien sûr, peut être une bonne chose (surtout pour les femmes qui ont toujours vécu des périodes particulièrement lourdes ou douloureuses), mais à sa place, vous présenterez un certain nombre de symptômes pendant environ 4 ans. Ces symptômes incluent généralement des fluctuations de l’humeur, des troubles du sommeil, des bouffées de chaleur (du visage et du cou) et une baisse de la libido.
Contrairement à la croyance populaire, la ménopause n’est pas la même pour toutes les femmes et certaines personnes ne trouvent pas que cela leur cause du souci. Cependant, beaucoup de femmes choisissent de soulager leurs symptômes avec un traitement de THS.
Qu’est-ce que le THS?
Le traitement hormonal substitutif (THS) est utilisé par les femmes qui commencent à montrer des signes de ménopause. Cela arrive aux femmes à différents âges et le traitement peut être commencé dès que vous commencez à montrer des symptômes.
Le médicament contient les hormones féminines, les œstrogènes et les progestatifs. Les œstrogènes sont responsables de nombreuses fonctions dans le corps de la femme, ainsi que d’un certain nombre de caractéristiques. Lorsque ces niveaux commencent à baisser, vous commencez à ressentir les symptômes de la ménopause. Il est donc important de les traiter avec un traitement contre le THS. Une baisse d’oestrogène peut également entraîner l’ostéoporose (déficit en masse osseuse). Il est donc important de maintenir ces niveaux d’hormones élevés pour protéger la santé des os.
Tous les médicaments THS contiennent de l’œstrogène (pour les raisons indiquées ci-dessus), mais la plupart d’entre eux contiennent également un progestatif. Cette hormone est responsable du maintien de la santé utérine et de la lutte contre certains cancers. Donc, bien que la baisse ne cause pas les symptômes de la ménopause, il est important de garder ces niveaux en bonne santé aussi. Cependant, les femmes sans utérus (en raison d’une hystérectomie, par exemple) pourraient opter pour un traitement du THS uniquement avec des œstrogènes.
Comment utiliser les médicaments de THS?
La plupart des femmes utiliseront le traitement hormonal substitutif pendant une période allant de 2 à 5 ans, puis diminueront lentement la dose une fois qu’il sera temps d’arrêter de le prendre. Pendant le traitement, le médicament est pris quotidiennement ou porté une fois par semaine (si vous optez pour le patch hormonal), et il existe un certain nombre de types de THS disponibles, pour lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Ceci peut être commandé en toute sécurité auprès du médecin en ligne avec l’aide de notre service médical digne de confiance,
Même si le médicament contient des hormones féminines, il est important de noter que ce n’est pas un contraceptif et que si vous avez toujours vos cycles menstruels, vous pouvez quand même tomber enceinte en le prenant. Prendre du THS peut également comporter des risques de certains types de cancer, ainsi que de caillots sanguins. Il est donc important que son utilisation ne soit pas à long terme (sauf avis contraire du médecin) et que tous les symptômes soient contrôlés et signalés.