La nausée est un terme qui décrit comment vous vous sentez quand vous pensez être malade et peut aller d’un très léger retournement de l’estomac à une sensation bouleversante. La nausée en elle-même est désagréable mais généralement sans douleur et peut souvent passer par elle-même.
Si vous présentez des soulèvements secs ou des vomissements, vous aurez presque toujours eu la nausée avant cela. Cependant, la nausée ne conduit pas toujours à la maladie. La nausée en tant que sensation seule est souvent ressentie avec une peau moite et un estomac bouleversé.
Cependant, les nausées ne sont pas souvent un symptôme autonome. Les nausées s’accompagnent généralement de divers autres symptômes, notamment de la diarrhée, des douleurs, des maux de tête, de la fièvre ou des malaises. Les nausées en elles-mêmes ne vous donneront pas beaucoup d’indices sur leur cause, mais les autres symptômes que vous ressentez vous en donneront une meilleure indication.
Qu’est-ce qui cause la nausée?
Vous pouvez vous sentir nauséeux pour de nombreuses raisons et pour déterminer laquelle, il faut regarder les autres symptômes qui vous affectent. Si vous souffrez également de diarrhée, de douleurs à l’estomac et de vomissements, la cause probable en serait une gastro-entérite (due à un empoisonnement alimentaire ou à une punaise de l’estomac). Si vous présentez une fièvre et des symptômes du rhume, vous pourriez avoir la grippe.
Si votre nausée est accompagnée de maux de tête ou de problèmes de vision, il peut s’agir d’une migraine. Si vous avez subi une blessure à la tête, vous pouvez souffrir de nausées et de vertiges par la suite. Les étourdissements accompagnés de nausées peuvent également indiquer des vertiges ou des évanouissements.
La grossesse (nausée matinale), le mal des transports ou la consommation excessive de drogue ou d’alcool sont d’autres causes courantes de nausée. Les nausées peuvent aussi parfois être déclenchées par des odeurs fortes ou désagréables.
Comment puis-je traiter les nausées?
La plupart du temps, la nausée se résorbe d’elle-même et peut être soulagée par la maladie. Cependant, si vous continuez à vous sentir nauséeux mais que vous ne vomissez pas, vous voudrez peut-être prendre un médicament anti-nausée pour aider à atténuer ce sentiment. Le médecin en ligne propose un certain nombre de médicaments efficaces qui aideront à soulager le désagréable sentiment de vouloir être malade.
Bien entendu, le traitement dépend en grande partie de la raison de la nausée. Il se peut que vous deviez vous attaquer au problème à la racine (avec un médicament contre la gastro-entérite ou la migraine, par exemple), puis les symptômes de nausée disparaîtront également.