Les symptômes du paludisme ressemblent à ceux de la grippe. Les symptômes incluent fièvre, frissons, transpiration, maux de dos, douleurs articulaires, maux de tête, vomissements, diarrhée et parfois de délire.
Ces symptômes peuvent prendre une semaine ou plus à se développer après la piqûre d’un moustique infecté.
- Demandez conseil à un médecin si vous présentez des symptômes de paludisme pouvant durer jusqu’à un an après l’exposition, même après avoir pris des comprimés antipaludéens. Le paludisme est diagnostiqué avec un simple test sanguin.
- Si vous voyagez dans des régions isolées pendant de longues périodes, il peut être préférable d’emporter avec vous un traitement contre le paludisme et / ou un kit de dépistage du paludisme. Discutez-en avec votre médecin habituel.
Comment fonctionnent les comprimés anti-paludisme?
La plupart des antipaludéens agissent en empêchant le parasite du paludisme de produire certaines protéines dont il a besoin pour se multiplier et poursuivre son cycle de vie.
Par conséquent, le parasite du paludisme ne peut pas se multiplier et votre corps peut combattre l’infection.
Les comprimés antipaludiques que vous devez prendre dépendent de votre état de santé général, de vos préférences et de votre destination. Dans certaines régions, le parasite du paludisme est devenu résistant à certains antipaludéens; il est donc important de vérifier quel antipaludéen vous protégera à votre destination.
Quels sont les meilleurs comprimés contre le paludisme?
Il n’y a pas de «meilleur antipaludéen» qui convienne à tout le monde. Le type de comprimé antipaludique à prendre dépend de votre destination, de vos antécédents médicaux, de votre état de santé général et des activités que vous avez planifiées pour votre voyage.
La malarone est considérée comme moins susceptible de provoquer des effets indésirables graves que les deux autres médicaments. Il est souvent prescrit aux voyageurs qui prévoient se rendre dans une région où le parasite du paludisme est résistant à d’autres médicaments. La malarone est plus pratique que la doxycycline, car elle ne doit être prise qu’une semaine après avoir quitté une zone à risque de paludisme.
Lariam n’est plus systématiquement recommandé en tant que traitement préventif du paludisme en raison de ses effets secondaires potentiellement graves et de la disponibilité d’autres médicaments. Toutefois, dans certaines circonstances, il pourrait être recommandé après un examen approfondi avec votre médecin, par exemple au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse.
La doxycycline est moins chère que les deux autres médicaments, mais elle est légèrement moins pratique car elle doit être prise pendant quatre semaines après le retour d’une région touchée par le paludisme. Cela peut également rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil, ce qui signifie qu’un écran solaire à facteur élevé est recommandé et que ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour les voyageurs qui seront exposés au soleil pendant de longues périodes. Vous ne devez pas boire d’alcool lorsque vous utilisez la doxycycline, car cela pourrait réduire son efficacité.