La rosacée est une affection cutanée qui affecte le visage et provoque des bouffées de chaleur, des rougeurs et de petites taches et bosses remplies de pus. Bien que cela puisse toucher n’importe qui, il est plus fréquent chez les individus de 40 à 60 ans à la peau claire. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir, mais les symptômes ont tendance à être plus graves chez les hommes.
Qu’est-ce qui cause la rosacée?
On pense que les symptômes de la rosacée sont causés par la dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau. La cause sous-jacente exacte de ceci est inconnue. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la maladie, notamment des vaisseaux sanguins anormaux, la génétique et une augmentation du taux de peptides cutanés.
Les différents types de rosacée
Il existe quatre types de rosacée: érythématotélangiectatique, papulo-pustuleux, rhinophyma et oculaire. Le type 1, érythématotélangiectasique, est la forme de rosacée la plus courante et se caractérise par des rougeurs au visage et des rougeurs. La rosacée papulopustulaire est l’endroit où des taches semblables à de l’acné apparaissent sur le visage. Ce sont de petits boutons remplis de pus. Le rhinophyma est rare et affecte la région nasale et provoque l’épaississement de la peau. La rosacée oculaire se trouve dans les yeux et provoque des rougeurs, des brûlures et des picotements. Bien qu’il s’agisse de quatre sous-types différents de rosacée, il est possible de faire l’expérience de plus d’un, voire de tous, à la fois.
Comment diagnostique-t-on la rosacée?
Votre médecin traitant pourra diagnostiquer la rosacée en examinant vos symptômes et en examinant votre peau. Ils peuvent vous interroger sur votre mode de vie et sur les autres problèmes de peau, y compris les allergies. Une analyse de sang ou une biopsie ne peut pas diagnostiquer la rosacée, mais elle peut être utilisée pour éliminer la possibilité d’autres affections.