Qu’est-ce que la testostérone?

La testostérone est l’hormone masculine la plus importante et est produite principalement dans les testicules chez l’homme. Sa production dans les testicules est contrôlée par l’hypothalamus et l’hypophyse du cerveau, qui libèrent des hormones qui activent les testicules pour produire de la testostérone.

 

La testostérone est transportée dans le sang lié aux protéines, et ces protéines ne peuvent avoir aucun effet sur le corps. Seule la testostérone libre ou non liée peut pénétrer dans d’autres cellules du corps et produire ses effets. En conséquence, tout ce qui affecte la quantité de testostérone liée peut également influer sur l’effet que la testostérone peut avoir sur le corps.

 

La testostérone aide le corps à créer les caractéristiques de l’homme pendant la puberté, mais elle joue également un rôle important chez l’homme adulte. Il est important pour le maintien d’une fonction sexuelle saine, de niveaux d’énergie, d’humeur, de force et de niveaux de muscle et de graisse dans le corps.

 

Quels sont les symptômes de la faible testostérone?

Dans certaines circonstances, le corps est incapable de produire et de maintenir des niveaux suffisants de testostérone.

En conséquence, l’homme peut ressentir des effets indésirables, notamment un manque de libido et une performance sexuelle réduite. Un faible taux de testostérone est également associé à un sentiment d’irritabilité, de dépression, de faible motivation et de manque d’énergie. Les hommes atteints de ce problème peuvent également remarquer une perte de masse musculaire et de force et une augmentation des niveaux de graisse, en particulier autour de la taille. Sur une période plus longue, il peut également y avoir une réduction de la densité osseuse, augmentant le risque d’ostéoporose.

Des exemples typiques de ce que l’on pourrait associer à un faible taux de testostérone sont les suivants: vous endormissez régulièrement en début de soirée, lorsque vous ne devriez pas être particulièrement fatigué, une mauvaise performance au travail due à une fatigue constante et au sentiment de perdre de plus en plus de sorte que les choses que vous appréciiez se sentent maintenant comme une nuisance ou trop de problèmes. Vous remarquerez peut-être aussi peu ou pas d’érections matinales et moins dures, d’endurance physique réduite ou de force et de gain de poids.

Il peut être tentant de penser que vous vieillissez, et il est vrai que nous ralentissons tous avec l’âge, mais le vrai problème pourrait être un faible taux de testostérone et la bonne nouvelle est que, si tel est le cas, efficace. et un traitement sûr est disponible.

Quelles sont les causes des faibles taux de testostérone?

Il est vrai que les niveaux de testostérone diminuent avec l’âge des hommes et que cette baisse est constante – environ 1 à 2% par an à partir de 40 ans environ. C’est normal, mais à mesure que les taux baissent, il peut ne pas être souhaitable – surtout pas élevé en premier lieu.

Un faible taux de testostérone peut être causé par des problèmes directs avec les testicules qui perturbent la production de testostérone. Ces problèmes incluent des dommages physiques aux testicules, le virus des oreillons et le traitement du cancer.

Les niveaux de testostérone peuvent également être réduits en raison de changements dans les parties du cerveau qui stimulent la production de testostérone dans les testicules. Les tumeurs cérébrales peuvent en être la cause. Certaines infections, telles que la tuberculose et le VIH, peuvent également toucher l’hypophyse. Les traumatismes directs peuvent endommager le cerveau et l’abus de stéroïdes anabolisants peut réduire temporairement les niveaux de testostérone.

L’obésité est également connue pour réduire les niveaux de testostérone, car les cellules adipeuses peuvent convertir la testostérone en œstrogènes. C’est un processus corporel normal, mais un excès de cellules graisseuses signifie que cela se produit plus souvent que d’habitude.

Afficher tous les 2 résultats

Show sidebar