Description
Pourquoi ce médicament est-il prescrit ?
Avodart est utilisé seul ou avec un autre médicament (tamsulosine [Flomax]) pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP ; hypertrophie de la prostate). Avodart est utilisé pour traiter les symptômes de l’HBP et peut réduire les risques de rétention urinaire aiguë (incapacité soudaine à uriner). Avodart peut également réduire le risque de recourir à une chirurgie de la prostate. Avodart appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Cela fonctionne en bloquant la production d’une substance naturelle qui grossit la prostate.
Comment ce médicament devrait être utilisé ?
Avodart est une capsule à prendre par la bouche. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez Avodart à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Prenez Avodart exactement comme indiqué. Ne prenez pas plus ou moins de celui-ci ou prenez-le plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les gélules entières ; ne pas ouvrir les mâcher ou les écraser.
Vos symptômes peuvent s’améliorer après avoir pris Avodart pendant 3 mois, mais cela peut prendre 6 mois ou plus pour que vous puissiez voir les avantages de ce médicament. Discutez avec votre médecin de vos sentiments pendant votre traitement.
Avodart peut contrôler vos symptômes mais ne guérira pas votre condition. Continuez à prendre Avodart même si vous vous sentez bien. N’arrêtez pas de prendre Avodart sans en avoir parlé à votre médecin.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant concernant le patient.
Autres utilisations de ce médicament
Ce médicament peut être prescrit pour d’autres utilisations ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d’informations.
Quelles précautions spéciales dois-je suivre ?
Avant de prendre Avodart,
- Informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à Avodart, au finastéride (Propecia, Proscar), à tout autre médicament ou à l’un des composants contenus dans les gélules d’Avodart. Demandez à votre médecin ou vérifiez les informations patient du fabricant pour une liste des ingrédients.
- Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N’oubliez pas de mentionner l’un des éléments suivants : antifongiques tels que le kétoconazole (Nizoral) ; la cimétidine (Tagamet) ; la ciprofloxacine (Cipro) ; diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac) ; le ritonavir (Norvir), la troléandomycine (TAO) ; et le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou surveiller attentivement les effets secondaires.
- Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou un cancer de la prostate.
- vous devez savoir qu’Avodart est destiné à être utilisé uniquement chez les hommes. Les femmes, en particulier celles qui sont ou peuvent devenir enceintes, ne doivent pas manipuler les gélules d’Avodart. Toucher le contenu des gélules peut nuire au fœtus. Si une femme enceinte ou susceptible de l’être enceinte touche accidentellement des gélules qui fuient, elle doit immédiatement laver la région à l’eau savonneuse et appeler son médecin.
- vous devez savoir que vous ne devez pas donner de sang pendant que vous prenez Avodart et dans les 6 mois qui suivent l’arrêt de ce médicament.
Quelles instructions diététiques spéciales devrais-je suivre ?
Discutez avec votre médecin de la possibilité de boire du jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.
Que dois-je faire si j’oublie une dose ?
Si vous vous souvenez de la dose oubliée le même jour, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Toutefois, si vous ne vous en souvenez pas avant le lendemain, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage habituel. Ne prenez pas deux doses en une journée ou prenez une double dose pour compenser l’oubli.
Quels effets secondaires ce médicament peut-il causer ?
Avodart peut provoquer des effets secondaires. Prévenez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- impossibilité d’avoir ou de maintenir une érection
- diminution de la libido
- problèmes d’éjaculation
- Certains effets secondaires peuvent être graves. Si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez votre médecin immédiatement ou demandez l’aide d’un médecin d’urgence :
- changements dans les seins tels que l’augmentation de la taille, des nodules, la douleur ou l’écoulement du mamelon
- Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge
- Difficulté à respirer ou à avaler
- peau qui pèle
Prendre Avodart peut augmenter le risque de développer un cancer de la prostate de haut grade (un type de cancer de la prostate qui se propage et se développe plus rapidement que les autres types de cancer de la prostate). Parlez à votre médecin des risques liés à la prise d’Avodart.
Avodart peut provoquer d’autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lorsque vous prenez ce médicament.