Description
Qu’est-ce que Clobetasol ?
Clobetasol est utilisé pour traiter certaines affections du cuir chevelu et de la peau (par exemple, psoriasis, dermatite, éruption cutanée). Clobetasol réduit le gonflement, les démangeaisons et les rougeurs qui peuvent survenir dans ces types de conditions. Ce médicament est un corticostéroïde très puissant (très puissant).
Comment utiliser ?
Appliquez ce médicament sur la zone touchée du cuir chevelu selon les directives de votre médecin, généralement deux fois par jour (matin et soir).
Utilisez ce médicament uniquement sur la peau. Cependant, ne l’utilisez pas sur le visage, les aisselles ou les aisselles, sauf indication contraire de votre médecin.
Lavez-vous les mains avant de les appliquer. Appliquez la quantité prescrite de médicament sur la zone touchée et frottez doucement. Ne bandez pas, n’enveloppez pas et ne couvrez pas la zone.
Après l’application du médicament, lavez-vous les mains, sauf si vous utilisez ce médicament pour le traiter. Si vous appliquez ce médicament près des yeux, évitez de le faire entrer dans les yeux car cela pourrait aggraver ou causer le glaucome. Évitez également de prendre le médicament dans votre nez ou votre bouche. Si vous recevez le médicament dans les yeux, le nez ou la bouche, rincez abondamment à l’eau.
Utilisez ce médicament exactement comme prescrit. N’augmentez pas votre dose, ne la prenez pas plus souvent ou ne l’utilisez plus de 2 semaines d’affilée. N’appliquez pas plus de 50 millilitres de médicament au cours d’une semaine donnée, à moins d’indication contraire de votre médecin. Cela pourrait augmenter votre risque d’effets secondaires.
Dites à votre médecin si votre état persiste ou s’aggrave au bout de 2 semaines.
Quels sont les effets secondaires ?
Des brûlures, des picotements, des démangeaisons, des irritations, une sécheresse ou des rougeurs peuvent survenir lors de la première application de ce médicament sur le cuir chevelu / la peau. Cela devrait disparaître dans quelques jours à mesure que votre corps s’adapte au médicament. Si l’un de ces effets perdurent ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez des effets indésirables graves, tels que : vergetures (vergetures), amincissement / décoloration de la peau, repousse excessive des cheveux, acné, bosses pileuses (folliculite).
Les infections cutanées peuvent s’aggraver lors de l’utilisation de ce médicament. Dites à votre médecin si la rougeur, l’enflure ou l’irritation ne s’améliorent pas.
Rarement, il est possible que ce médicament soit absorbé par la peau dans la circulation sanguine. Cela peut entraîner des effets secondaires dus à une corticothérapie excessive. Ces effets secondaires sont plus susceptibles chez les enfants et chez les personnes qui utilisent ce médicament depuis longtemps ou sur de grandes surfaces cutanées. Informez immédiatement votre médecin si l’un des effets indésirables suivants se manifeste : fatigue inhabituelle / extrême, perte de poids, maux de tête, gonflement des chevilles / des pieds, soif accrue / miction, troubles de la vision.
Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des symptômes d’une réaction allergique grave, notamment : éruption cutanée, démangeaisons / gonflements (surtout du visage / de la langue / de la gorge), étourdissements graves, difficulté à respirer.
Précautions
Avant d’utiliser le clobétasol, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergique ; ou à tout autre stéroïde (par exemple l’hydrocortisone, la dexaméthasone) ; ou si vous avez d’autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs pouvant causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Parlez à votre pharmacien pour plus de détails.
Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier : mauvaise circulation sanguine, diabète, autres affections de la peau / du cuir chevelu (par exemple, rosacée, dermatite périorale), problèmes du système immunitaire.
Ne pas utiliser s’il y a une infection ou une plaie dans la zone à traiter.
Rarement, l’utilisation de médicaments à base de corticostéroïdes sur une longue période ou sur de grandes surfaces cutanées peut rendre plus difficile la réaction de votre corps au stress physique. Par conséquent, avant de subir une intervention chirurgicale ou un traitement d’urgence, ou si vous développez une maladie ou une blessure grave, informez votre médecin ou votre dentiste que vous utilisez ce médicament ou que vous avez utilisé ce médicament au cours des derniers mois.
Comment conserver Clobetasol ?
Conserver à la température ambiante à l’abri de la chaleur et des flammes nues. Gardez tous les médicaments hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes et ne les jetez pas dans une canalisation, à moins d’y être invité. Jeter correctement ce produit quand il est expiré ou n’est plus nécessaire. Consultez votre pharmacien ou l’entreprise locale d’élimination des déchets.