Description
Qu’est-ce que la colchicine ?
La colchicine est utilisée dans le traitement des crises de goutte pour soulager la douleur et l’enflure. Il est également utilisé pour la prévention des attaques de goutte au début d’un traitement hypocholestérolémiant, tel que l’allopurinol, le fébuxostat ou la benzbromarone. En Nouvelle-Zélande, la colchicine est disponible sous forme de comprimés (0,5 mg).
Comment fonctionne la colchicine ?
La colchicine agit en réduisant l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations touchées et réduit ainsi la douleur et l’enflure causées par la goutte. Il est généralement utilisé lorsque d’autres médicaments contre la goutte, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ne peuvent pas être utilisés ou ne fonctionnent pas assez bien. En savoir plus sur la goutte.
Dose
La colchicine est considérée comme un médicament à haut risque car elle peut provoquer de graves effets secondaires. Il n’ya pas de grande différence entre une dose sûre de colchicine et une dose nocive. Prenez toujours la colchicine en suivant exactement les indications de votre médecin.
- L’étiquette de la pharmacie sur votre médicament vous indiquera combien de colchicine doit être prise, à quelle fréquence, et les instructions spéciales.
- Ne prenez jamais plus que la dose prescrite.
- Prendre trop de colchicine peut causer de graves problèmes.
Dose pour le traitement d’une attaque de goutte ou d’une poussée de goutte
La colchicine fonctionne mieux si vous la prenez au premier signe (dans les 12 heures) d’une crise de goutte aiguë.
- Prenez 2 comprimés en même temps, puis 1 comprimé une heure plus tard.
- Attendez 12 heures avant de prendre un autre comprimé.
- Si vous avez la nausée et la diarrhée (caca coulant), arrêtez de prendre de la colchicine.
Colchicine pour la prévention des attaques de goutte (colchicine prophylactique)
La colchicine peut être utilisée pour prévenir les crises de goutte en débutant avec un traitement hypocholestérolémiant tel que l’allopurinol, le fébuxostat ou la benzbromarone.
- La dose prophylactique est d’un comprimé deux fois par jour pendant 6 mois en même temps qu’un traitement anti-abaissement de l’urate ou de 3 à 6 mois après la réalisation de l’urate de sérum cible.
- Votre médecin peut réduire votre dose à 1 comprimé une fois par jour si vous souffrez de diarrhée, ou si votre dose peut encore être réduite à 1 comprimé tous les deux jours si nécessaire.
Il est généralement recommandé de poursuivre la colchicine pendant 3 à 6 mois après l’obtention de l’urate de sérum cible avec ces médicaments.
Que se passe-t-il si je manque une dose ?
Prends la dose manquée dès que tu t’en rappelles. Ignorez la dose oubliée s’il est presque l’heure de votre prochaine dose programmée. Ne prenez pas de médicament en plus pour compenser la dose oubliée.
Qu’est-ce qui se passe si je surdose
Consultez un médecin d’urgence ou appelez le service d’assistance téléphonique de Poison. Une surdose de colchicine peut être fatale.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure diarrhée, nausée, vomissements, douleur à l’estomac, faiblesse musculaire, peu ou pas d’urination, engourdissement ou fourmillements, pouls faible, ralentissement du rythme cardiaque, respiration faible ou superficielle ou évanouissements.
Que devrais-je éviter en prenant de la colchicine ?
Le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent interagir avec la colchicine et entraîner des effets secondaires indésirables. Évitez d’utiliser des produits à base de pamplemousse lorsque vous prenez de la colchicine.
Quels autres médicaments vont affecter la colchicine ?
De nombreux médicaments peuvent interagir avec la colchicine et certains ne doivent pas être utilisés ensemble. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Toutes les interactions possibles ne sont pas énumérées dans ce guide de médicament. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous utilisez, ainsi que de ceux que vous commencez ou arrêtez de prendre pendant votre traitement par la colchicine. Donnez une liste de tous vos médicaments à tout professionnel de la santé qui vous soigne.
Où puis-je obtenir plus d’informations ?
Votre pharmacien peut vous fournir plus d’informations sur la colchicine.
Quels sont les effets secondaires possibles de la colchicine (Colcrys, Mitigare) ?
Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes d’une réaction allergique : urticaire ; respiration difficile ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez :
- douleur ou faiblesse musculaire ;
- engourdissement ou sensation de picotement dans les doigts ou les orteils ;
- apparence pâle ou grise de vos lèvres, de votre langue ou de vos mains ;
- vomissements ou diarrhée sévères ou en cours ;
- Fièvre, frissons, courbatures, symptômes grippaux ; ou
- ecchymoses faciles, saignements inhabituels, sensation de faiblesse ou de fatigue.
Les effets secondaires courants peuvent inclure :
- nausée, vomissement, douleur à l’estomac ; ou
- La diarrhée.