Description
Pourquoi ce médicament est-il prescrit ?
La toltérodine est utilisée pour traiter l’hyperactivité vésicale (affection dans laquelle les muscles de la vessie se contractent de manière incontrôlée et provoquent des mictions fréquentes, un besoin urgent d’uriner et une incapacité à contrôler la miction). La toltérodine appartient à une classe de médicaments appelés antimuscariniques. Il agit en relâchant les muscles de la vessie, prévenant ainsi la contraction de la vessie.
Comment ce médicament devrait être utilisé ?
La toltérodine se présente sous forme de comprimé et de capsule à libération prolongée (à action prolongée) à prendre par la bouche. Le comprimé est généralement pris deux fois par jour. La capsule à libération prolongée est généralement prise une fois par jour avec des liquides. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Prenez toltérodine exactement comme indiqué. Ne prenez pas plus ou moins de celui-ci ou prenez-le plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les gélules à libération prolongée en entier ; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.
Avant de prendre la toltérodine
- si vous êtes allergique à la toltérodine, au fumarate de fésotérodine (Toviaz), à tout autre médicament ou à l’un des composants contenus dans les comprimés de toltérodine ou les gélules à libération prolongée, parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien. Demandez à votre pharmacien pour une liste des ingrédients.
- Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l’un des éléments suivants : amiodarone (Nexterone, Pacerone) ; des antihistaminiques ; atazanavir (Reyataz, à Evotaz) ; la clarithromycine ; la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune) ; le donepezil (Aricept, en namzaric) ; l’érythromycine (E.E.S., Ery-Tab, autres) ; la galantamine (Razadyne) ; l’itraconazole (Onmel, Sporanox. Tolsura) ; les médicaments pour la maladie de l’intestin irritable, le mal des transports ou la maladie de Parkinson ; le kétoconazole ; la procaïnamide ; la quinidine (en nuedexta) ; le ritonavir (Norvir, à Kaletra, Technivie, Viekira) ; rivastigmine (Exelon) ; le saquinavir (Invirase) ; sotalol (Betapace, Sorine, Sotylize) ; et vinblastine. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou surveiller attentivement les effets secondaires.
- Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un glaucome (augmentation de la pression oculaire pouvant entraîner une perte de vision), rétention urinaire (incapacité de vider complètement ou totalement votre vessie) ou rétention gastrique (vidange lente de votre estomac). Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de toltérodine.
- informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare pouvant provoquer un rythme cardiaque irrégulier, des évanouissements ou une mort subite), ou si vous avez ou avez déjà eu des problèmes de vessie, d’estomac ou des problèmes intestinaux, y compris des problèmes de constipation, de myasthénie grave (trouble du système nerveux entraînant une faiblesse musculaire), de néphropathie ou de maladie du foie.
- Informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte en prenant de la toltérodine, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que la toltérodine peut vous donner des vertiges ou une somnolence, ou causer une vision floue ou d’autres problèmes de vision. Ne conduisez pas de voiture et n’utilisez pas de machines avant de savoir en quoi ce médicament vous affecte.
Télécharger la notice patient comprimés standards
Que dois-je faire si j’oublie une dose ?
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Toutefois, s’il est presque temps de prendre la prochaine dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage habituel. Ne prenez pas de double dose pour compenser une dose oubliée.
Quels effets secondaires ce médicament peut-il causer ?
La toltérodine peut provoquer des effets indésirables. Prévenez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- bouche sèche
- brûlures d’estomac
- mal de tête
- constipation
- la diarrhée
- yeux secs
- peau sèche
- douleurs articulaires
- douleur abdominale
- fatigue excessive
- difficulté à vider la vessie
- miction douloureuse
- gain de poids
- anxiété
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, arrêtez de prendre la toltérodine et appelez votre médecin immédiatement ou suivez un traitement médical d’urgence :
- Gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres et des yeux
- Difficulté à avaler ou à respirer
Que devrais-je savoir sur le stockage et l’élimination de ce médicament ?
Conservez ce médicament dans le récipient dans lequel il est entré, bien fermé et hors de la portée des enfants. Rangez-le à la température ambiante et à l’abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l’humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants car de nombreux contenants (tels que les piluliers hebdomadaires et ceux contenant des gouttes pour les yeux, des crèmes, des timbres et des inhalateurs) ne sont pas résistants et que les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l’empoisonnement, verrouillez toujours les capuchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à portée de la vue et à portée de main.
Quelles autres informations dois-je connaître ?
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d’autre prendre vos médicaments. Posez toutes les questions que vous avez au pharmacien sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous conserviez une liste écrite de tous les médicaments que vous prenez, en vente libre et sur ordonnance, ainsi que de tout produit comme les vitamines, les minéraux et autres compléments alimentaires. Vous devriez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis à l’hôpital. C’est également une information importante à emporter en cas d’urgence.