Description
Comment fonctionne ce médicament ? Qu’est-ce que ça va faire pour moi ?
Le dipropionate de bétaméthasone appartient à la classe de médicaments appelés corticostéroïdes topiques. Il est utilisé pour soulager les symptômes inflammatoires et les démangeaisons causées par le psoriasis grave et les éruptions cutanées qui répondent au traitement par des crèmes, des lotions ou des onguents corticostéroïdes. Ces éruptions incluent la dermatite de contact, l’eczéma, la dermatite séborrhéique et le prurit sénile. Il agit en réduisant l’inflammation, le gonflement et l’irritation de la peau.
Ce médicament peut être disponible sous plusieurs noms de marque et / ou sous différentes formes. Tout nom de marque spécifique de ce médicament peut ne pas être disponible dans toutes les formes ni approuvé pour toutes les conditions discutées ici. De plus, certaines formes de ce médicament peuvent ne pas être utilisées pour toutes les conditions discutées ici.
Ne donnez pas ce médicament à qui que ce soit, même s’ils présentent les mêmes symptômes que vous. Ce médicament peut être nocif si le médecin ne l’a pas prescrit.
Sous quelle (s) forme (s) ce médicament est-il disponible ?
Crème
Chaque gramme de crème contient du dipropionate de bêtaméthasone USP équivalent à 0,5 mg de bétaméthasone dans une base miscible à l’eau. Ingrédients non médicinaux : alcool cétostéarylique, chlorocrésol, huile minérale, phosphate de sodium monobasique, acide phosphorique, éther monocétylique de polyéthylène glycol 1000, hydroxyde de sodium, eau et vaseline blanche.
Lotion
Chaque gramme de lotion contient du dipropionate de bétaméthasone USP équivalent à 0,5 mg de bétaméthasone. Ingrédients non médicinaux : carbomère 934P, alcool isopropylique, hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau.
Pommade
Chaque gramme de pommade contient du dipropionate de bêtaméthasone USP équivalent à 0,5 mg (0,05%) de bétaméthasone USP, dans une base sans lanoline. Ingrédients non médicinaux : vaseline blanche.
Comment devrais-je utiliser ce médicament ?
Crème ou pommade
Appliquez suffisamment de crème ou de pommade pour recouvrir complètement la zone touchée, avec un film mince. Massez doucement et soigneusement dans la peau. Ce médicament est généralement appliqué une fois par jour le matin ou deux fois par jour le matin et le soir selon les directives du médecin. Le traitement doit être arrêté lorsque la maladie est résolue. Cela prend généralement au moins 3 jours. Ne continuez pas le traitement pendant plus de 4 semaines sans consulter votre médecin.
Lotion
Quelques gouttes de lotion suffisent généralement pour couvrir la zone touchée. Massez doucement la lotion dans la zone jusqu’à ce qu’elle disparaisse. La lotion est généralement appliquée une fois par jour pendant 3 semaines.
Agitez bien la lotion avant de l’appliquer sur la zone touchée.
La crème, la pommade et la lotion ne doivent pas être recouvertes d’un pansement empêchant la région de respirer, tel qu’une pellicule de plastique ou une couche. Cela pourrait causer des effets indésirables du médicament.
Ne laissez pas ce médicament entrer dans vos yeux. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau et consultez votre médecin.
De nombreux facteurs peuvent influer sur la dose de médicament dont une personne a besoin, tels que le poids, les autres conditions médicales et d’autres médicaments. Si votre médecin vous a recommandé une dose différente de celle indiquée ici, ne modifiez pas la façon dont vous utilisez le médicament sans consulter votre médecin.
Dosage
Il est important que ce médicament soit utilisé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, appliquez-la dès que possible et poursuivez votre programme régulier. S’il est presque l’heure de votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage habituel. N’appliquez pas une double dose pour compenser une dose oubliée. Si vous ne savez pas quoi faire après avoir oublié une dose, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, protégez-le de la lumière et de l’humidité, et gardez-le hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas vos médicaments dans les eaux usées (dans l’évier ou dans les toilettes, par exemple) ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment se débarrasser des médicaments devenus inutiles ou périmés.
Effets secondaires
Une brûlure, des démangeaisons, une irritation ou une sécheresse au site d’application peuvent survenir lorsque ce médicament est appliqué pour la première fois sur la peau. Cela devrait disparaître dans quelques jours à mesure que votre corps s’adapte au médicament. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Si vous présentez l’une de ces marques peu probables mais graves, des éclaircissements / décoloration de la peau, de l’acné, une croissance excessive / indésirable des cheveux, des « bosses » (folliculite).
Les infections cutanées peuvent s’aggraver lorsque ce médicament est utilisé. Prévenez votre médecin si les rougeurs, les gonflements ou les irritations ne s’améliorent pas.
Rarement, il est possible que ce médicament soit absorbé par la peau dans la circulation sanguine. Cela peut entraîner des effets secondaires dus à une corticothérapie excessive. Ces effets secondaires sont plus susceptibles chez les enfants et chez les personnes qui utilisent ce médicament depuis longtemps ou sur de grandes surfaces cutanées. Informez immédiatement votre médecin si l’un des effets indésirables suivants se manifeste : fatigue inhabituelle / extrême, perte de poids, maux de tête, gonflement des chevilles / des pieds, soif accrue / miction, troubles de la vision.