Description
Les usages
L’éltroxine (lévothyroxine sodique) est une hormone thyroïdienne (parfois appelée T4) sous forme synthétique. Il est utilisé en tant que traitement pour les patients atteints d’une glande thyroïde insuffisante. Cela signifie que des quantités suffisantes de thyroxine ne sont pas produites (thyroïde sous-active) et que, par conséquent, ces comprimés doivent être pris comme substitut du déficit en hormones thyroïdiennes.
Dans le corps, l’hormone thyroïdienne est responsable du contrôle des fonctions liées au métabolisme et à la croissance. Des niveaux insuffisants de cette hormone peuvent entraîner de la fatigue, une augmentation du poids et une sensibilité au froid. Prendre ce médicament aide à normaliser les niveaux de tri-iodothyronine (T3) et de thyroxine (T4), soulageant ainsi les symptômes énumérés ci-dessous. D’autres utilisations incluent le traitement du cancer de la thyroïde et la prévention du goitre.
Dosage et administration
Les comprimés d’eltroxine (lévothyroxine sodique) contiennent chacun 100 mg du composant actif. Les patients adultes qui suivent un traitement contre l’hypothyroïdie (une glande thyroïde sous-active) doivent parfois commencer le traitement à une posologie allant de 12,5 à 50 µg par jour.
Le médecin traitant peut alors augmenter la posologie du patient par paliers de 12,5 à 25 mg par jour. Les ajustements ont généralement lieu toutes les 2 à 4 semaines. Cependant, la posologie peut être augmentée tous les 3 à 6 semaines chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire. Si elle est utilisée pour la suppression de la TSH ou pour toute autre condition, la posologie requise est différente et les patients doivent suivre scrupuleusement les instructions de leur médecin.
Effets secondaires
L’utilisation d’Eltroxin (lévothyroxine sodique) en remplacement de faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes peut entraîner des effets indésirables, tels que :
- transpiration
- Crampes dans les muscles
- Perte de cheveux temporaire
- Tremblements pouvant affecter les mains
- difficulté à supporter les températures chaudes
Votre médecin vous contactera régulièrement pendant le traitement et il est important de signaler tout effet indésirable. Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une douleur à la poitrine ou tout autre symptôme de réaction grave.
Précautions
Ces comprimés ne doivent en aucun cas être pris à des fins de perte de poids, car ils pourraient entraîner des effets indésirables graves.
Si vous êtes actuellement atteint ou avez des antécédents d’hépatite, d’affections rénales, de maladies cardiovasculaires, d’angine de poitrine, d’arythmie, d’athérosclérose, de crise cardiaque, de problèmes affectant la glande surrénale hypophysaire ou d’hypophyse hypophysaire, vous devez en informer votre médecin. avant de prendre ce médicament.
Consultez immédiatement un médecin si vous présentez une réaction allergique. Les symptômes à surveiller, qui peuvent indiquer une réaction, incluent des éruptions cutanées, de l’urticaire, un gonflement du visage ou des membres, des difficultés à respirer et des difficultés à avaler.
Utilisez toujours Eltroxin (lévothyroxine sodique) selon les directives de votre médecin. Ne vous soignez jamais et ne modifiez jamais votre posologie sans d’abord consulter votre médecin. La posologie correcte peut varier en fonction de votre santé, de vos antécédents médicaux et de la gravité de l’affection traitée.