Description
Qu’est-ce que Femodene ?
Les comprimés de Femodene ED sont un type de contraception hormonale communément appelée «pilule» ou pilule contraceptive orale combinée. Il existe deux types de comprimés dans chaque pack de 28 jours. Les petits comprimés de Femodene ED contiennent deux ingrédients actifs, l’éthinylestradiol et le gestodène.
Comment prend Femodene ?
Contrairement à certaines autres pilules combinées, qui incluent une période de 7 jours sans pilule, Femodene doit être pris tous les jours sans pause. Il faut le prendre tous les jours pour travailler. Les trois premières bandes du paquet contiennent les 21 pilules «actives» (contenant des hormones), suivies de la dernière bande de pilules plus grandes (inactives) (placebos) pendant les 7 prochains jours.
Avalez chaque comprimé en entier avec un verre d’eau.
C’est une bonne idée d’établir une routine pour prendre votre pilule Femodene à la même heure chaque jour afin de ne pas oublier et que votre taux d’hormones reste constant. Vous trouverez les pilules individuelles dans votre sachet Femodene étiquetées avec les jours de la semaine afin de vous aider à rester sur la bonne voie.
Si vous êtes un nouvel utilisateur de Femodene, ou si vous avez juste commencé à le réutiliser après une pause, prenez votre première pilule le premier jour de votre prochaine période. Commencez par le bon jour de la semaine, comme indiqué sur le paquet, et suivez les comprimés tous les jours le long de cette bande.
Comment fonctionne Femodene ?
Femodene est une pilule contraceptive combinée qui contient deux types d’hormones, l’œstrogène et le progestatif. Dans Femodene, ces deux hormones vous empêcheront de tomber enceinte en :
- arrêter l’ovulation de votre corps (empêcher vos ovaires de libérer un ovule)
- rendre le mucus dans votre col utérin beaucoup plus épais, ce qui signifie qu’il sera plus difficile pour le sperme d’entrer dans l’utérus
- arrêter l’épaississement de la muqueuse utérine pour permettre à un œuf fécondé de s’y développer
Femodene est une forme de contraception efficace et complètement réversible, si elle est prise correctement. Si vous décidez que vous souhaitez essayer un bébé, toute utilisation antérieure de la pilule Femodene ne vous empêchera pas de pouvoir le faire.
N’oubliez pas que la pilule contraceptive orale ne vous protégera pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Cherchez des formes de contraception alternatives, comme les préservatifs, à utiliser avec la pilule si vous êtes à risque.
Que faire si vous manquez une pilule Fémodène
Si vous manquez une de vos pilules «actives» (les plus petites des trois premières bandes du paquet), vous devez soit :
Si cela fait plus de 12 heures ou si vous manquez plus d’une pilule, prenez immédiatement la dernière pilule oubliée et laissez toutes les pilules oubliées précédemment dans le plateau. Continuez à prendre vos autres pilules comme d’habitude, même si cela signifie en avoir deux par jour. Utilisez des préservatifs ou d’autres méthodes de barrière alternatives pendant les 7 prochains jours pour vous protéger de la grossesse.
Ensuite, vérifiez combien de pilules actives sont laissées dans la bande. S’il en reste 7 ou plus : terminez votre plaquette comme d’habitude avant de commencer la suivante. S’il reste moins de 7 pilules actives, lorsque vous avez terminé, vous devez jeter les grandes pilules inactives et commencer la prochaine bande de pilules actives dès le lendemain. Vous pourriez avoir des saignements ou des saignotements, mais ce n’est pas grave.
Si vous oubliez une ou plusieurs pilules au cours de la première semaine de votre bande (jours 1 à 7) et que vous étiez sexuellement active cette semaine-là, vous devez contacter votre infirmière, votre médecin ou votre centre de planification familiale le plus rapidement possible. une chance que vous deveniez enceinte.
Si c’était il y a moins de 12 heures, prenez immédiatement la pilule oubliée et continuez à prendre le reste comme d’habitude, même si cela signifie en prendre deux par jour. Vous serez toujours protégé de la grossesse.
Et si je suis malade (vomi) ou si j’ai la diarrhée ?
Si vous vomissez dans les 2 heures, prenez tout de suite une autre pilule et continuez selon votre horaire habituel.
Si vous continuez à vomir après 12 heures, suivez les instructions pour une pilule oubliée.
Quels sont les effets secondaires de Femodene ?
Effets secondaires communs de Femodene
- saignotements ou saignements entre les règles pendant les premiers mois
- nausée
- Maux d’estomac
- gain de poids
- mal de tête
- seins tendres
- sautes d’humeur
(rapporté par 100-1000 utilisateurs sur 10 000)
Effets secondaires peu fréquents
- Maux d’estomac ou nausée
- migraines ou maux de tête graves
- plus gros seins
- rétention d’eau
- faible libido
- une éruption cutanée qui démange
(rapporté entre 10 et 100 sur 10 000 utilisateurs)
Pour une liste de tous les effets secondaires connus, lisez la notice du patient fournie avec votre pilule.