Description
Qu’est-ce que Gedarel ?
Gedarel est une pilule contraceptive combinée. Vous pouvez commander Gedarel 20/150 et Gedarel 30/150.
Le nom de votre médicament est «Gedarel 30/150 microgrammes, comprimés pelliculés», mais sera désigné par «Gedarel» dans le reste de cette notice. Gedarel est un COC, également appelé la pilule. Il contient deux types d’hormones féminines : un progestatif, le désogestrel, et un œstrogène, l’éthinylestradiol, à faible dose.
La prescription et la livraison sont incluses.
Comment fonctionne Gedarel ?
Les hormones contenues dans la pilule Gedarel empêchent les femmes de devenir enceintes de trois manières :
- en empêchant l’ovulation (en empêchant les ovaires de libérer un ovule chaque mois)
- en épaississant le liquide dans votre col de l’utérus (le cou de l’utérus), ce qui rend beaucoup plus difficile pour le sperme d’atteindre l’ovule à l’intérieur
- en changeant la paroi de l’utérus lui-même, rendant difficile la croissance de tout œuf fécondé
Si vous prenez la pilule de Gedarel correctement, elle fonctionnera comme un moyen de contraception efficace. Gedarel est également complètement réversible, ce qui signifie que si vous souhaitez arrêter de le prendre et essayer de tomber enceinte, vos chances de concevoir ne seront en aucun cas affectées par une utilisation antérieure de la pilule.
Rappelles toi ! Prendre la pilule contraceptive orale ne vous protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Assurez-vous de toujours utiliser un préservatif à côté de la pilule pour le faire.
Comment prend-on Gedarel ?
Gedarel doit être pris quotidiennement pendant les 21 premiers jours de votre cycle. Chaque boîte de Gedarel contient 1 bande calendaire de 21 comprimés à prendre une fois par jour. Chaque tablette est marquée sur cette bande avec un jour de la semaine et une flèche est imprimée à côté pour vous indiquer dans quelle direction continuer.
Prenez un comprimé par jour pendant 21 jours jusqu’à ce que la bandelette soit vide. Pour les 7 jours restants de ce mois, vous avez une «période de repos» sans pilule. Le deuxième ou le troisième jour de cette «pause», vous aurez généralement des saignements de retrait qui imitent vos règles.
Après ces 7 jours, vous devriez prendre la première pilule de votre prochain strip le 8ème jour, même si le saignement n’a pas encore cessé. Si vous avez pris Gedarel correctement, vous commencerez chaque nouvelle bande le même jour de la semaine tous les mois et votre percée devra également être saignée le même jour de la semaine du même mois.
Essayez de prendre votre comprimé de Gédarel à la même heure tous les jours, le matin au réveil ou avant de vous coucher, par exemple.
Si vous êtes nouveau à Gedarel, prenez toujours votre première pilule le premier jour de votre cycle (le premier jour de vos règles) et suivez les jours de la semaine marqués sur l’emballage jusqu’à ce que la bandelette soit vide. Pendant les 7 premiers jours de ce premier pack, nous vous recommandons d’utiliser des préservatifs aux côtés de Gedarel pour vous protéger du risque de grossesse pendant que votre corps s’adapte aux modifications du niveau hormonal.
Télécharger la notice patient Desobel
Que se passe-t-il si je suis malade (vomissements) ou si j’ai la diarrhée ?
Si vous vomissez ou avez une diarrhée grave dans les 3 à 4 heures qui suivent la prise de votre comprimé de Gedarel, il est possible que les hormones actives contenues dans le comprimé n’aient pas encore été absorbées par votre corps. Si vous êtes mieux dans les 12 heures qui suivent normalement la prise, prenez une autre tablette d’une pilule de rechange le plus tôt possible. Si vous ne vous améliorez pas dans les 12 heures, suivez les instructions lorsque vous oubliez de prendre un comprimé (ci-dessus).
Puis-je retarder mes règles avec Gedarel ?
Vous pouvez différer votre saignement mensuel avec Gedarel en supprimant votre période de 7 jours sans tablette et en démarrant immédiatement le deuxième traitement. Si vous utilisez cette seconde bandelette, vous pouvez rencontrer des saignements ponctuels ou des saignements soudains, mais ce n’est pas grave. Si tu veux faire cela pendant plus de trois mois, parles-en à ton médecin, mais souviens-toi que le saignement de retrait n’est pas une vraie période, alors ce n’est pas une mauvaise chose à faire.
Side Effects
Effets secondaires courants de Gedarel
- Saignements irréguliers
- seins douloureux, douloureux ou hypertrophiés
- sautes d’humeur ou dépression
- diminution du désir sexuel
- Maux de tête ou migraines
- Nausée ou vertige
- l’acné ou des taches
- Gain de poids ou rétention d’eau
- hypertension artérielle
- Eruptions cutanées, telles que ortie-éruption cutanée (utricaria)
- Nervosité ou anxiété accrue
Ces effets indésirables toucheront plus d’une femme sur 1 000 mais moins d’une femme sur 10 utilisant Gedarel.
Effets secondaires rares
- candidose vaginale (un type d’infection à levures)
- thromboembolie
- Hypersensibilité
- Augmentation du désir sexuel
- Déficience auditive (ostoclérose)
- Irritation des yeux lors de l’utilisation de lentilles de contact
- Démangeaisons ou troubles cutanés (tels qu’érythème nodeux, érythème polymorphe)
- décharge mammaire
- Frottis cervical anormal