Description
Qu’est-ce que le Gemfibrozil ?
Le gemfibrozil est utilisé avec un régime alimentaire approprié pour réduire les graisses (triglycérides) et augmenter le «bon» cholestérol (HDL) dans le sang. Cela peut également aider à réduire le «mauvais» cholestérol (LDL). Le gemfibrozil appartient à un groupe de médicaments appelés «fibrates». Il agit en diminuant la quantité de graisse produite par le foie. La diminution des triglycérides chez les personnes présentant des taux sanguins de triglycérides très élevés peut également réduire le risque de maladie du pancréas (pancréatite). Cependant, le gemfibrozil pourrait ne pas réduire votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Parlez à votre médecin des risques et des avantages du gemfibrozil.
Outre le fait de suivre un régime alimentaire adéquat (régime hypocholestérolémiant / faible en gras, par exemple), l’activité physique, la consommation d’alcool, la perte de poids en cas de surpoids et l’arrêt du tabagisme peuvent également contribuer à l’efficacité de ce médicament.
Comment utiliser ?
Prenez ce médicament par voie orale selon les directives de votre médecin, généralement deux fois par jour (30 minutes avant les repas du matin et du soir).
La posologie dépend de votre état de santé et de votre réponse au traitement.
Si vous prenez également certains autres médicaments pour réduire votre cholestérol (résines fixant les acides biliaires telles que la cholestyramine ou le colestipol), prenez du gemfibrozil au moins 1 heure avant ou au moins 4 à 6 heures après la prise de ces médicaments. Ces produits peuvent réagir avec le gemfibrozil, empêchant sa pleine absorption.
Prenez ce médicament régulièrement afin d’en tirer le meilleur parti. N’oubliez pas de le prendre aux mêmes heures chaque jour. Il est important de continuer à prendre ce médicament même si vous vous sentez bien. La plupart des personnes ayant un taux élevé de cholestérol / triglycérides ne se sentent pas malades.
Il est très important de continuer à suivre les conseils de votre médecin concernant le régime alimentaire et l’exercice. Cela peut prendre jusqu’à 3 mois avant que vous obteniez tous les avantages de ce médicament.
Effets secondaires
Des maux d’estomac, des douleurs abdominales / abdominales ou un goût inhabituel peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Ce médicament peut rarement causer des calculs biliaires et des problèmes de foie. Si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants, graves mais peu probables, informez-en immédiatement votre médecin : douleurs abdominales / abdominales intenses, nausées / vomissements persistants, jaunissement des yeux / de la peau, urines foncées.
Ce médicament peut rarement causer des problèmes musculaires (ce qui peut rarement conduire à une maladie très grave appelée rhabdomyolyse). Si vous développez l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin immédiatement : douleurs musculaires / sensibilité / faiblesse (surtout avec fièvre ou fatigue inhabituelle), signes de problèmes rénaux (tels que modification de la quantité d’urine).
Informez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets indésirables rares mais graves se présente : signes d’infection (tels que fièvre, maux de gorge persistants), ecchymoses / saignements faciles, fatigue inhabituelle, rythme cardiaque irrégulier, engourdissement / fourmillements des bras / jambes.
Comment doit-on stocker le gemfibrozil ?
Vous devez conserver vos comprimés de gemfibrozil à une température inférieure à 25 ° C dans un endroit frais et sec.