Description
Qu’est-ce que l’itraconazole ?
L’itraconazole est utilisé pour traiter diverses infections fongiques. Il appartient à une classe de médicaments appelés antifongiques azolés. Cela fonctionne en arrêtant la croissance des champignons.
Quelles sont les infections fongiques ?
Les infections fongiques sont courantes dans la majeure partie du monde naturel. Chez l’homme, les infections fongiques se produisent lorsqu’un champignon envahissant s’empare d’une zone du corps et est trop difficile à gérer pour le système immunitaire.
Les champignons peuvent vivre dans l’air, le sol, l’eau et les plantes. Il existe également des champignons qui vivent naturellement dans le corps humain.
Comme beaucoup de microbes, il existe des champignons utiles et des champignons nuisibles. Lorsque des champignons nuisibles envahissent le corps, ils peuvent être difficiles à tuer, car ils peuvent survivre dans l’environnement et réinfecter la personne qui tente de s’améliorer.
Dans cet article, nous examinons qui est le plus à risque de contracter une infection fongique et quels sont les symptômes et les options de traitement pour certains types courants.
Symptômes
Les symptômes d’une infection fongique dépendent du type, mais les symptômes courants sont les suivants :
- Changements cutanés, notamment rougeurs et éventuellement craquelures ou desquamations
- démangeaisons
Lisez la suite pour en savoir plus sur certains types courants d’infection fongique, leurs symptômes et les options de traitement.
Comment utiliser l’itraconazole ?
Prenez ce médicament par voie orale avec un repas complet selon les directives de votre médecin, généralement une ou deux fois par jour. Avalez les gélules entières.
Prenez l’itraconazole 2 heures avant ou 1 heure après les antiacides. Les antiacides peuvent diminuer l’absorption de ce médicament. De plus, prenez ce médicament avec une boisson acide (telle que le cola) si vous avez une diminution ou une absence d’acide gastrique (achlorhydrie) ou si vous prenez des médicaments diminuant l’acide gastrique (par exemple, des anti-H2 tels que la ranitidine, des inhibiteurs de la pompe à protons tels que l’oméprazole). ). Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus de détails.
La posologie et la durée du traitement dépendent de votre état de santé et de votre réponse au traitement. Prenez ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Certaines conditions peuvent nécessiter que vous preniez ce médicament en cycles (deux fois par jour pendant une semaine, puis trois mois d’arrêt du médicament).
Pour un effet optimal, prenez cet antifongique à des moments réguliers. Pour vous aider à vous en rappeler, prenez ce médicament à la même heure chaque jour. Marquez votre calendrier avec un rappel si vous prenez ce médicament par cycles.
Continuez à prendre ce médicament jusqu’à ce que le montant total prescrit soit terminé, même si les symptômes disparaissent après quelques jours. L’arrêt du médicament trop tôt peut entraîner un retour de l’infection.
Les formes de capsule, de comprimé et de solution de ce médicament libèrent différentes quantités de médicament et peuvent être utilisées à des fins différentes. Ne changez pas de forme ou de marque de ce médicament sans l’avis de votre médecin.
Effets secondaires
Des nausées / vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, des maux d’estomac ou des vertiges peuvent survenir. Si l’un de ces effets perdurent ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Si vous ressentez des effets indésirables graves, parlez-en à votre médecin immédiatement : engourdissements / picotements des bras / jambes, perte auditive, changements de mental / de l’humeur (comme la dépression).
L’itraconazole a rarement provoqué une maladie du foie très grave (voire fatale). Informez immédiatement votre médecin si vous développez des symptômes d’une maladie du foie, tels que : nausées / vomissements qui n’arrêtent pas, perte d’appétit, douleurs abdominales / abdominales, yeux / peau jaunis, urines foncées.
L’itraconazole peut généralement causer une éruption cutanée bénigne qui n’est généralement pas grave. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas distinguer une éruption cutanée rare qui pourrait être le signe d’une réaction allergique grave. Obtenez de l’aide médicale immédiatement si vous développez une éruption cutanée.