Description
Qu’est ce que Maxolon ?
Ce médicament est utilisé pour traiter certaines affections de l’estomac et des intestins. Le métoclopramide est utilisé comme traitement à court terme (4 à 12 semaines) pour les brûlures d’estomac persistantes, lorsque les médicaments habituels ne fonctionnent pas assez bien. Il est principalement utilisé pour les brûlures d’estomac qui surviennent après un repas ou pendant la journée. Le traitement des brûlures d’estomac persistantes peut diminuer les dommages causés par l’acide gastrique au tube de déglutition (œsophage) et favoriser la guérison.
Le métoclopramide est également utilisé chez les patients diabétiques dont la vidange de l’estomac est médiocre (gastroparésie). Le traitement de la gastroparésie peut atténuer les symptômes de nausée, de vomissements et de plénitude gastrique / abdominale. Le métoclopramide agit en bloquant une substance naturelle (dopamine). Il accélère la vidange de l’estomac et le mouvement des intestins supérieurs.
L’utilisation de ce médicament chez les enfants est déconseillée en raison du risque accru d’effets indésirables graves (tels que spasmes musculaires / mouvements musculaires incontrôlés). Demandez au médecin ou au pharmacien pour plus de détails.
Comment utiliser ?
Lisez le Guide des médicaments fourni par votre pharmacien avant de commencer à prendre de la métoclopramide et chaque fois que vous recevez une recharge. Si vous avez des questions, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Prenez ce médicament par voie orale 30 minutes avant les repas et au coucher, généralement 4 fois par jour ou conformément aux indications de votre médecin. Si vous utilisez la forme liquide de ce médicament, mesurez soigneusement la dose en utilisant un appareil de mesure spécial / une cuillère. N’utilisez pas de cuillère domestique car vous risquez de ne pas obtenir la dose correcte.
Si vous utilisez le comprimé en cours de désintégration, ne retirez pas le comprimé du blister tant qu’avant votre dose. Séchez-vous les mains avant d’utiliser ce médicament. N’utilisez pas la tablette si elle est cassée ou émiettée. Immédiatement après avoir retiré le comprimé, placez-le sur la langue. Laissez-le se dissoudre complètement, puis avalez-le avec de la salive. Vous n’avez pas besoin de prendre ce produit avec de l’eau.
Traiter la gastroparésie diabétique
Pour traiter la gastroparésie diabétique, ce médicament est généralement pris pendant 2 à 8 semaines, jusqu’à ce que votre intestin fonctionne bien. Cette condition peut se reproduire de temps en temps. Votre médecin peut vous demander de commencer à prendre ce médicament dès que vos symptômes réapparaissent et à cesser lorsque vous vous sentez mieux. Demandez à votre médecin les instructions pour commencer et arrêter ce médicament.
Prenez ce médicament régulièrement selon les directives pour en tirer le meilleur parti. Pour vous aider à vous en rappeler, prenez-le tous les jours aux mêmes heures avant un repas.
Si vous arrêtez brusquement d’utiliser ce médicament, vous risquez d’avoir des symptômes de sevrage (tels que vertiges, nervosité, maux de tête). Pour aider à prévenir le sevrage, votre médecin peut réduire votre dose lentement. Le retrait est plus probable si vous avez utilisé le métoclopramide pendant une longue période ou à des doses élevées. Prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien en cas de sevrage.
Dites à votre médecin si votre état persiste ou se détériore.
Effets secondaires
De la somnolence, des vertiges, de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’agitation, des maux de tête et de la diarrhée peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez des effets indésirables graves, notamment : des changements mentaux / de l’humeur (tels qu’anxiété, confusion mentale, dépression, pensées suicidaires), une diminution des capacités sexuelles, une incapacité à rester calme / besoin de garder le rythme, des spasmes musculaires / incontrôlés mouvements musculaires (comme la torsion du cou, le dos courbé), symptômes ressemblant à la maladie de Parkinson (tels que tremblements, mouvements ralentis / difficiles, expression faciale semblable à celle d’un masque), production de lait maternel anormale, seins hypertrophiés / douloureux, enflure des mains / pieds , changements de la menstruation chez les femmes.
Ce médicament peut rarement provoquer une maladie très grave appelée syndrome malin des neuroleptiques (SMN). Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants : fièvre, raideur musculaire, confusion grave, transpiration, rythme cardiaque rapide ou irrégulier.