Description
Qu’est-ce que Microgynon ?
Microgynon est une pilule contraceptive prescrite pour prévenir les grossesses non désirées. Il contient une combinaison des deux hormones éthinylestradiol et lévonorgestrel.
Comment ça marche ?
Microgynon fonctionne de la même manière que les autres pilules contraceptives combinées (les pilules contenant deux hormones différentes). Il prévient la grossesse de trois manières différentes, ce qui en fait un contraceptif très sûr.
Il empêche l’ovulation (vos ovaires libèrent un ovule) et épaissit le mucus à l’entrée de l’utérus, ce qui réduit les chances que le sperme atteigne l’ovule.
Cela provoque également une modification de la muqueuse utérine, qui sera plus fine pendant que vous prenez Microgynon. Cela signifie que si les deux premiers mécanismes échouaient, ce troisième mécanisme empêcherait toujours la grossesse car un ovule fécondé ne s’implanterait pas et ne se développerait pas dans l’utérus.
Qu’est-ce que 30 ED signifie ?
Microgynon est disponible en deux tailles de conditionnement différentes.
Chaque sachet de Microgynon contient 21 comprimés, à prendre pendant trois semaines, suivies d’une pause d’une semaine.
Chaque emballage de Microgynon 30 ED contient 28 comprimés, dont 7 ne contiennent aucun ingrédient actif.
Certaines femmes ont du mal à se rappeler de commencer une nouvelle plaquette après avoir pris une pause et trouvent donc qu’il est plus facile de se rappeler de prendre leur pilule si elles prennent ces pilules placebo pendant la pause.
Qui peut prendre Microgynon ?
Comme toutes les pilules contraceptives, Microgynon est un médicament délivré uniquement sur ordonnance. Bien que la plupart des femmes en bonne santé puissent prendre Microgynon, il est important que votre médecin ou votre infirmière détermine si celui-ci vous convient avant de le prendre.
Vous pouvez utiliser notre service en ligne pratique pour commander un nouvel approvisionnement de votre pilule. Si vous n’avez jamais pris la pilule auparavant, vous devez consulter votre médecin pour une première évaluation et une prescription.
Dosage
À quelle fréquence dois-je prendre Microgynon ?
Microgynon doit être pris quotidiennement et idéalement en même temps.
Que se passe-t-il si j’oublie de prendre ma pilule ?
Si vous oubliez de prendre Microgynon plus de 12 heures après l’heure correcte, il est conseillé d’utiliser une protection alternative au cours des 7 jours qui suivent. S’il vous a fallu moins de 12 heures avant de prendre la dernière pilule, vous êtes toujours protégé et vous pouvez poursuivre votre traitement comme d’habitude.
Les chances de tomber enceinte après avoir oublié de prendre votre pilule dépendent de votre cycle menstruel. La notice du patient fournie avec votre pilule contient des instructions détaillées sur la procédure à suivre si vous oubliez de prendre Microgynon.
Certains médicaments peuvent empêcher Microgynon de fonctionner correctement. Si on vous prescrit un autre médicament, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer votre cours.
Effets secondaires de Microgynon
Comme pour tout médicament, il existe toujours un risque d’effets secondaires lors de la prise. La liste ci-dessous répertorie certains des effets secondaires potentiels associés à la prise de Microgynon. Pour une liste complète des effets indésirables, veuillez consulter la notice d’information du patient.
Commun ; (contactez votre médecin si ces symptômes persistent ou sont inconfortables)
- Maux de tête / migraine
- dépression ou changements d’humeur
- Nausée Douleur au sein
- Saignements entre les règles / modification des pertes vaginales
Les effets indésirables peu fréquents de Microgynon sont notamment les suivants : (contactez votre médecin si ces symptômes persistent ou sont inconfortables)
- vomissements / diarrhée
- Augmentation mammaire
- Changements de poidsInfection vaginale
- démangeaisons sévères
- Pression artérielle élevée ou basse
- l’acné
- La rétention d’eau
Effets indésirables rares et graves (arrêtez de prendre et contactez votre médecin)
- Déficience auditive
- Caillots sanguins
- Une légère augmentation du risque de cancer du sein et du col utérin
- problèmes de foie
- réaction allergique sévère
Combien de temps après avoir pris Microgynon êtes-vous protégé ?
Si vous avez commencé à prendre Microgynon les jours 1 à 5 de vos règles, vous serez immédiatement protégé lors de votre prochain cycle. Si vous avez commencé à prendre Microgynon après le cinquième jour, vous devez utiliser une mesure de contraception supplémentaire pendant SEPT JOURS, jusqu’à ce que Microgynon offre une protection contre la grossesse.
Que dois-je faire si je manque une dose de Microgynon ?
Si vous oubliez une pilule Microgynon, prenez-la dès que possible, même si cela signifie prendre deux pilules à la fois. Vous pouvez ensuite continuer à prendre vos médicaments normalement et toujours être protégé. Pour plus de détails sur les scénarios, consultez notre guide des pilules oubliées.
Quel type de pilule est Microgynon ?
Microgynon est une pilule contraceptive combinée. Pour voir les instructions sur la marche à suivre en cas d’absence d’une journée de contraceptif oral combiné, lisez toutes les informations.