Description
Quel est l’anneau de contrôle des naissances ?
La bague de contrôle des naissances (AKA NuvaRing) est une méthode de contrôle des naissances sûre et pratique qui fonctionne vraiment bien si vous l’utilisez toujours correctement. Vous portez le petit anneau souple à l’intérieur de votre vagin et il empêche la grossesse en libérant des hormones dans votre corps. L’anneau a beaucoup d’autres avantages pour la santé, aussi.
Comment fonctionne NuvaRing ?
Le NuvaRing agit en empêchant le sperme de se joindre à un ovule (appelé fertilisation).
Comme la plupart des pilules contraceptives, la bague contient les hormones œstrogène et progestatif. Celles-ci sont semblables aux hormones que notre corps fabrique naturellement. Vous portez l’anneau à l’intérieur de votre vagin et absorbez les hormones dans votre corps par votre paroi vaginale.
Les hormones contenues dans NuvaRing arrêtent l’ovulation. Pas d’ovulation, c’est qu’il n’ya pas d’ovule à attendre pour que le sperme féconde, ce qui empêche la grossesse.
Les hormones de l’anneau épaississent également le mucus de votre col. Ce mucus cervical plus épais bloque le sperme pour qu’il ne puisse pas nager jusqu’à un ovule – un peu comme un agent de sécurité collant.
Comment faire en sorte que la bague fonctionne le mieux pour moi ?
Pour obtenir tous les pouvoirs de contrôle des naissances de NuvaRing, vous devez l’utiliser correctement. Faire une erreur – comme oublier de renouveler son ordonnance ou ne pas mettre une nouvelle bague à l’heure – est la principale raison pour laquelle une personne peut tomber enceinte quand elle utilise la bague.
Voici quelques façons de vous assurer que vous utilisez correctement l’anneau :
- Utilisez notre application de rappel de contrôle des naissances ou configurez une alarme sur votre téléphone.
- Ajoutez vos jours de suppression / remplacement de sonnerie à votre calendrier.
- Soyez amis avec des amis ou des membres de la famille qui utilisent également NuvaRing et aidez-vous les uns les autres à s’en souvenir.
- Votre partenaire peut vous aider à vous rappeler.
- Gardez vos bagues de remplacement au même endroit afin de ne pas les perdre.
- Rangez vos bagues à la température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 4 mois maximum (16 semaines). Conservez les bagues que vous n’utiliserez pas dans les 4 mois au réfrigérateur.
En bout de ligne : faites ce qui vous convient pour changer votre bague à temps, tout le temps.
Vous voulez être encore plus sûr que vous ne tombiez pas accidentellement enceinte ? Vous pouvez également utiliser un préservatif chaque fois que vous avez un rapport sexuel pénis dans le vagin. De cette façon, vous serez également protégé contre les MST.
La bague protège-t-elle contre les MST ?
Nan. NuvaRing est vraiment efficace pour prévenir la grossesse, mais il ne vous protégera pas des infections sexuellement transmissibles.
Heureusement, l’utilisation de préservatifs à chaque rapport sexuel réduit considérablement les risques de contracter ou de transmettre des MST. Les préservatifs protègent également contre la grossesse – ainsi, l’utilisation du préservatif et de l’anneau vous confère un formidable pouvoir de prévention de la grossesse.
Ce que vous pouvez attendre
Pour insérer NuvaRing :
- Trouvez une position confortable, telle que rester debout avec une jambe, accroupie ou couchée. Séparez vos lèvres d’une main. Avec votre autre main, serrez les côtés opposés de NuvaRing entre votre pouce et votre index.
- Poussez doucement NuvaRing au fond de votre vagin. Un applicateur NuvaRing, similaire à un tampon, peut faciliter l’insertion. Le placement exact de l’anneau ne change pas son efficacité.
- Si vous ressentez un inconfort, essayez de pousser NuvaRing plus profondément dans votre vagin.
- Gardez l’anneau en place pendant trois semaines.
- Vous n’avez pas besoin de retirer NuvaRing pendant les rapports sexuels. Mais si vous préférez, vous pouvez retirer la bague pendant trois heures au maximum, puis la réinsérer.
Pour supprimer NuvaRing :
- Accrochez votre index sous le bord de la bague ou saisissez-la entre l’index et le majeur et retirez-la délicatement.
- Jeter le NuvaRing usagé. Ne le jetez pas dans les toilettes.
Attendez une semaine pour insérer une nouvelle sonnerie. Les saignements de retrait commencent généralement deux à trois jours après le retrait de l’anneau. Vous saignez peut-être encore lorsque vous insérez le nouvel anneau.