Description
Qu’est-ce que Onglyza (Saxagliptine) ?
Onglyza est le nom de marque de la saxagliptine, un médicament délivré sur ordonnance, qui est utilisé avec un régime alimentaire et des exercices pour contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Le diabète de type 2 est une maladie qui empêche le corps de produire ou d’utiliser correctement l’insuline, une hormone.
Onglyza appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4). Cela aide le corps à produire plus d’insuline après avoir mangé lorsque la glycémie est élevée.
L’adoption de ce médicament en adoptant un mode de vie sain peut réduire votre risque de développer des complications graves, voire mortelles, pouvant inclure une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des lésions nerveuses, des problèmes rénaux ou oculaires.
Comment fonctionne Onglyza ?
Onglyza (saxagliptine) aide à contrôler la glycémie en régulant le niveau d’insuline produit par votre corps après les repas. Il agit spécifiquement en inhibant la DPP-4 (dipeptidyl peptidase-4), ce qui ralentit le métabolisme de l’incrétine et, à son tour, augmente la synthèse et la libération d’insuline. Lorsque vous mangez, votre intestin grêle libère des hormones incrétines dans le sang. Ces hormones incrétines amènent le pancréas à libérer de l’insuline. L’insuline est nécessaire pour extraire le sucre du sang. Cependant, les hormones incrétines sont désactivées par les enzymes DPP-4. C’est là qu’Onglyza entre en jeu. Onglyza inhibe la DPP-4 de sorte qu’elle ne désactive pas autant les hormones incrétines. En conséquence, le pancréas continuera à fabriquer et à libérer de l’insuline, ce qui contribuera à maintenir votre glycémie basse.
Effets secondaires d’Onglyza
Effets secondaires courants d’Onglyza
Informez votre médecin si l’un des effets secondaires suivants devient grave ou ne disparaît pas :
- mal de tête
- nez qui coule ou bouché
- mal de gorge
- toux
- Nausées légères, douleurs à l’estomac, vomissements ou diarrhée
- Ballonnements
Effets secondaires graves d’Onglyza
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables graves suivants :
- Les signes d’une réaction allergique, pouvant inclure l’urticaire, une difficulté à respirer, une éruption cutanée violette ou rouge qui se propage et provoque des cloques, ou un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
- Douleur intense dans le haut de l’estomac qui se propage à votre dos
- nausées et vomissements sévères
- fréquence cardiaque rapide
- miction douloureuse
- Enrouement
- Gonflement des mains, des chevilles ou des pieds
- Saignement facile ou des ecchymoses
Onglyza Dosage
Onglyza se présente sous forme de comprimé à prendre par la bouche. La dose typique est de 2,5 mg ou 5 mg une fois par jour avec ou sans nourriture.
Essayez de prendre ce médicament à peu près à la même heure chaque jour.
Suivez attentivement les instructions de votre médecin lorsque vous prenez Onglyza. Ne prenez pas plus ou moins de médicament que ce qui vous est prescrit.
Avalez les comprimés entiers. Ne pas mâcher, écraser ou casser.