Description
À quoi sert Relenza ?
Relenza contient du zanamivir, qui appartient à un groupe de médicaments appelés antiviraux. Relenza est utilisé pour traiter la grippe. Il réduit les symptômes de la grippe et vous aide à récupérer plus rapidement. Relenza est également utilisé pour vous aider à prévenir la grippe lors d’une épidémie de grippe. Les adultes et les enfants âgés de 5 ans ou plus peuvent être traités avec Relenza.
Relenza doit être inhalé (respiré) dans les poumons, car il est mal absorbé par le corps s’il est avalé. Le virus de la grippe infecte les poumons et, lorsque vous inspirez Relenza, il agit directement sur le virus contenu dans vos poumons. Relenza ne remplace pas la vaccination contre la grippe.
Comment utiliser le diskhaler
Suivez les instructions fournies pour l’utilisation du dispositif d’inhalation diskhaler :
- Retirez le cache de l’embout buccal.
- Retirez le support de plateau pour les rotadisks de 4 blisters contenant la poudre de zanamivir.
- Placez un disque rotatif dans le porte-plateau avec les blisters dirigés vers le bas et faites-le glisser dans le diskhaler.
- Percez un blister dans le disque rotatif en soulevant le couvercle du diskhaler jusqu’à ce qu’il soit complètement vertical, puis plus bas.
- Expirez le plus loin possible et maintenez le niveau du Diskhaler, placez l’embout dans votre bouche et inspirez profondément.
- Retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez.
- Préparez-vous à la prochaine inhalation ; Faites pivoter le Rotadisk jusqu’au prochain blister en tirant doucement une fois sur le plateau.
- Replacez le couvercle de l’embout buccal.
Qui peut prendre Relenza ?
Relenza convient aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans.
Il ne doit pas être pris si vous êtes allergique au zanamivir ou au lactose ou aux protéines du lait.
Bien qu’il n’y ait aucune preuve à ce jour que prendre Relenza pendant la grossesse blesse votre bébé ou vous-même, les informations concernant ses effets pendant la grossesse sont limitées. Si vous êtes ou pourriez être enceinte, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Si vous allaitez, vous ne devez pas prendre Relenza, car il pourrait pénétrer dans votre lait maternel.
Des précautions particulières doivent être prises si vous êtes asthmatique ou si vous avez une autre maladie qui affecte votre respiration, comme l’emphysème ou la bronchite chronique.
Si vous prenez déjà des médicaments par inhalation pour des problèmes respiratoires tels que l’asthme, vous devez continuer à utiliser votre inhalateur aux heures habituelles. Si on vous a dit de prendre Relenza en même temps que votre autre médicament, utilisez-le quelques minutes avant de prendre Relenza. Assurez-vous d’avoir votre inhalateur à action rapide de secours lorsque vous prenez le médicament. Très rarement, Relenza peut provoquer une oppression de la gorge et de la poitrine ou des difficultés respiratoires – dans ce cas, arrêtez d’utiliser le Relenza et consultez immédiatement un médecin. Nous préférons ne pas prescrire Relenza à ceux qui ont des problèmes respiratoires. Nous recommanderions normalement Tamiflu comme substitut de Relenza dans ces circonstances, si Tamiflu convient.
Relenza convient aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans.
Effets secondaires de Relenza (zanamivir)
Comme tous les médicaments, Relenza peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. L’effet indésirable le plus courant est une éruption cutanée. les autres effets indésirables sont considérés comme peu fréquents ou rares et sont expliqués dans la notice d’information du patient (voir lien ci-dessous).
Si vous présentez l’un des signes suivants d’une réaction allergique grave, arrêtez de prendre Relenza immédiatement et consultez votre médecin immédiatement :
- oppression thoracique, essoufflement ou difficulté à respirer
- Gonflement du visage, de la gorge ou de la bouche
- Une éruption cutanée avec démangeaisons ou « urticaire » (éruption cutanée avec démangeaisons)
- Effondrer
Ces effets indésirables sont rares et concernent moins d’une personne sur 1000 utilisant Relenza.
Veuillez consulter la liste complète des effets secondaires de Relenza sur la notice d’information patient fournie avec votre traitement. Les détails de ceci peuvent également être trouvés en ligne.
Comment Relenza doit-il être stocké ?
Vous devez conserver votre Relenza à une température inférieure à 25 ° C dans un endroit frais et sec.