Description
À quoi sert Rhinocort ?
Le spray nasal Rhinocort contient l’ingrédient actif budésonide. Le budésonide appartient à un groupe de médicaments appelés corticostéroïdes, qui possèdent tous des propriétés anti-inflammatoires. Le spray nasal Rhinocort est utilisé pour traiter et prévenir les symptômes de la rhinite allergique.
La rhinite allergique est une affection très courante qui touche 20% des espagnols. La maladie est causée par des allergènes, qui déclenchent une réponse immunitaire dans le corps. Les allergènes les plus courants qui déclenchent la rhinite allergique sont : pollen, fourrure animale et acariens. Lorsqu’un allergène pénètre dans le nez, le système immunitaire le prend pour quelque chose de plus dangereux, comme une infection. Ce cas d’identité erronée déclenche une réponse immunitaire, ce qui entraîne une production supplémentaire de mucus par l’organisme.
Cela conduit à des éternuements, une congestion et un nez qui coule. Pourquoi certaines personnes développent-elles un système immunitaire hypersensible ? Cependant, la rhinite allergique pouvant se développer au sein d’une même famille, les gènes d’une personne peuvent être un facteur contributif. Pour la plupart des malades, la rhinite allergique ne pose pas de problème de santé grave. Cependant, dans de rares cas, cet état peut entraîner une sinusite ou des infections de l’oreille moyenne.
Malheureusement, la rhinite allergique ne peut être guérie, mais les symptômes, comme le Rhinocort, peuvent être efficacement soulagés. Le corticostéroïde agit en inhibant la réponse inflammatoire du système immunitaire aux allergènes – il réduit la production d’acide arachidonique et la formation d’exsudations.
Comment ça marche ?
Le principe actif de Rhinocort est un corticostéroïde appelé budésonide, qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Lorsque certains allergènes entrent dans le nez, le corps les rejette comme s’il s’agissait d’une infection telle que la grippe. Pour bloquer l’allergène, le corps réagit en créant du mucus supplémentaire et en gonflant les voies nasales. Le budésonide prévient l’inflammation et soulage ces symptômes d’allergie.
Traitement rhume des foins
La première ligne de traitement contre le rhume des foins consiste à utiliser des anti-histaminiques pour contrer l’histamine produite par votre corps. Les médicaments en vente libre tels que la cétirizine et la loratadine sont efficaces et généralement non sédatifs, mais doivent être pris régulièrement pour être efficaces. Ils prennent environ quatre ou cinq jours pour atteindre des niveaux efficaces dans la circulation s’ils sont pris une fois par jour, alors prendre l’intrépide lorsque les symptômes sont vraiment graves ne fonctionne pas aussi bien.
Les sprays nasaux stéroïdiens sont également excellents pour tout type de symptômes : lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, ils entraînent les cellules concernées de la muqueuse du nez et suppriment ainsi la libération d’histamine. Ils sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont pris tous les jours, généralement quelques semaines avant que le pollen ne se présente.
Les symptômes oculaires sont l’autre gros problème. Les gouttes anti-histaminiques peuvent augmenter l’effet des comprimés. Mais pour ceux qui présentent des symptômes persistants, une immunothérapie (une série d’injections ou une série de gouttes ou de comprimés sous la langue) peut encore mieux soulager la maladie.
Bien que le rhume des foins ne soit pas encore totalement guéri, vous pouvez le gérer. Si vous présentez des symptômes, demandez conseil à votre médecin traitant ou à un spécialiste des allergies pour pouvoir sortir et profiter du soleil.
Comment utiliser ce médicament ?
Rhinocort prenant quelques jours pour atteindre son plein effet, commencez le traitement avant le moment où vous entrerez en contact avec des allergènes, si possible.
Secouez doucement la bouteille. Si vous utilisez le flacon pour la première fois, amorcez-le en le vaporisant jusqu’à ce qu’il dégage une fine brume.
La dose initiale recommandée est de deux pulvérisations par narine, une fois par jour. Selon la gravité de vos allergies, cette dose peut être augmentée ou diminuée. Il ne faut pas dépasser deux pulvérisations dans chaque narine deux fois par jour. Utilisez toujours la dose minimale qui soulagera vos symptômes.
Ne doublez jamais votre dose pour compenser un traitement que vous avez oublié.
Comment nettoyer mon appareil ?
Il sera nécessaire de nettoyer l’applicateur de temps en temps. Retirez l’applicateur de la bouteille en enlevant le capuchon antipoussière et en tirant doucement. Lavez l’applicateur et le capuchon antipoussière à l’eau tiède, puis rincez-les à l’eau froide. Une fois qu’ils ont séché, vous pouvez remonter l’appareil.
Vous constaterez peut-être que le bout de l’applicateur est bouché. N’essayez pas de percer le blocage. Au lieu de cela, lavez-le à l’eau tiède.
Les enfants peuvent-ils utiliser Rhinocort ?
Toute personne de plus de 6 ans peut utiliser ce médicament.
Effets secondaires
Tous ne subiront pas d’effets secondaires lorsqu’ils prendront Rhinocort. Cependant, si vous le faites, ils peuvent inclure :
Irritation du nez ou de la gorge, saignements de nez.
Si ces effets vous préoccupent ou si le produit vous affecte de quelque manière que ce soit, arrêtez de l’utiliser et parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.