Description
Qu’est-ce que Salbulin ?
Salbulin MDPI Novolizer est une poudre pour inhalation contenant le principe actif salbutamol. Le salbutamol appartient à un groupe de médicaments anti-asthmatiques connus sous le nom de bronchodilatateurs, utilisés pour soulager des symptômes tels que l’oppression thoracique, la respiration sifflante ou la toux provoquée par l’asthme ou d’autres conditions.
Comment utiliser Salbulin ?
Salbulin est assez facile à utiliser – il suffit de quelques étapes faciles et vous êtes prêt à partir ! Cependant, avant de nous attarder sur les méthodes d’administration du dosage prescrit, nous devons mentionner qu’il est vital que vous suiviez les instructions du médecin. Comme il s’agit d’un médicament délivré uniquement sur ordonnance, vous devrez consulter un médecin dans tous les cas. Il est donc important de saisir cette occasion pour connaître tous les détails des doses et de la fréquence d’utilisation.
La dose initiale pour la plupart des patients est une bouffée au besoin. Vous devez toujours attendre au moins quatre heures entre deux administrations répétées et ne jamais dépasser la dose maximale de huit bouffées par 24 heures.
Dans le même temps, Salbulin peut être utilisé comme une sorte de prévention. Lorsque vous vous attendez à une exposition immédiate à certains des déclencheurs dans les 10 à 15 prochaines minutes, vous pouvez prendre une bouffée afin de prévenir les symptômes avant qu’ils ne surviennent.
Les instructions détaillées concernant l’utilisation du dispositif novolizer vous seront présentées dans le dépliant officiel d’information au patient que vous trouverez dans chaque boîte de Salbulin.
Que font les inhalateurs ?
Le salbutamol est utilisé pour soulager les symptômes de l’asthme et de la BPCO tels que la toux, la respiration sifflante et le essoufflement. Il agit en détendant les muscles des voies respiratoires jusque dans les poumons, ce qui facilite la respiration. Le salbutamol est présenté dans un inhalateur. Les inhalateurs de salbutamol sont généralement bleus.
Que se passe-t-il si j’utilise trop mon inhalateur ?
Si vos symptômes d’asthme s’aggravent et que vous avez besoin d’un soulagement rapide, vous pouvez utiliser votre inhalateur en toute sécurité aussi souvent que toutes les 30 à 60 minutes pendant 2 à 3 heures sans grand risque d’effets secondaires nocifs. Il y a un risque à utiliser trop vos inhalateurs bronchodilatateurs, mais le danger n’est pas pour votre cœur.
Effets secondaires
Le salbutamol est un médicament sûr et très efficace si vous l’utilisez correctement. Il a très peu d’effets secondaires.
Effets secondaires communs
Plus de 1 personne sur 100 présente ces effets indésirables après avoir pris 1 ou 2 bouffées d’inhalateur :
- se sentir fragile
- accélération du rythme cardiaque pendant un court instant (mais pas de douleur à la poitrine)
- maux de tête
- crampes musculaires
Ces effets secondaires ne sont pas dangereux et devraient s’améliorer progressivement à mesure que votre corps s’habitue au salbutamol.
Contactez votre médecin ou votre pharmacien si ceux-ci ou tout autre effet indésirable vous dérangent ou ne disparaissent pas.
Effets secondaires graves
Cela arrive rarement, mais certaines personnes peuvent avoir des effets indésirables très graves lors de la prise de salbutamol.
Appelez immédiatement un médecin si vous recevez :
- douleur ou faiblesse musculaire, crampes musculaires ou battements de coeur qui ne se sentent pas normaux – cela peut être le signe d’un faible taux de potassium
- très mauvais vertige ou vous évanouissez
- douleur à la poitrine, surtout si vous avez également un rythme cardiaque rapide ou que votre rythme cardiaque ne semble pas normal
- un très mauvais mal de tête