Description
Qu’est ce que le Tamiflu ?
Tamiflu est un médicament antiviral utilisé pour la prévention et le traitement du virus de la grippe.
Tamiflu est le nom de marque du médicament. L’ingrédient actif s’appelle l’oseltamivir.
Comment Tamiflu agit-il ?
La grippe est causée par une infection par le virus de la grippe. Tamiflu agit en empêchant le virus de se reproduire. Pour ce faire, il bloque l’effet des enzymes neuroaminidases, présentes dans la paroi cellulaire du virus.
Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes. Un traitement antiviral est nécessaire pour traiter les infections virales telles que la grippe.
À quoi sert un Tamiflu ?
Tamiflu est autorisé pour le traitement de la grippe, ainsi que pour toutes les personnes ayant été en contact avec la grippe, afin de réduire les risques de contracter l’infection.
Tamiflu n’est pas une alternative à un vaccin antigrippal. Si vous êtes à risque, les vaccins antigrippaux sont fortement recommandés.
Comment prenez-vous Tamiflu ?
Chaque capsule de Tamiflu contient 75 mg d’oseltamivir. Les doses recommandées pour les adultes pesant 40 kg et plus sont indiquées ci-dessous.
- Pour traiter la grippe – la dose adulte est une capsule de 75 mg deux fois par jour pendant 5 jours. Il doit être démarré dans les 2 jours suivant l’apparition des symptômes pour obtenir les meilleurs résultats.
- Pour prévenir une attaque de grippe – la dose pour adulte est d’une capsule de 75 mg par jour pendant 10 jours.
- Avalez la capsule de Tamiflu en entier – ne la cassez pas et ne l’écrasez pas.
- Tamiflu peut être pris avec ou sans nourriture – le prendre avec de la nourriture peut réduire le risque de vous sentir ou d’être malade.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la notice Tamiflu destinée aux patients.
Que faire si vous manquez une dose de Tamiflu ?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez et prenez la suivante à l’heure. C’est à moins que cela ne prenne moins de 2 heures avant la prochaine capsule, après quoi on laisse cette dose. Ne prenez pas 2 capsules de Tamiflu en même temps.
Quelle est l’efficacité de Tamiflu ?
Les premiers essais cliniques avec Tamiflu étaient prometteurs. Une étude menée en 2000 a conclu que Tamiflu avait débuté dans les 36 heures suivant l’apparition des symptômes, ce qui avait réduit la durée de l’épisode de 30% et la gravité de 40%. Les complications grippales, telles que bronchite / pneumonie, ont également été réduites.
Une autre étude a pris un groupe de personnes ayant été en contact avec une personne souffrant de la grippe. Ce groupe a été divisé en deux groupes plus petits : un groupe a reçu Tamiflu et l’autre un placebo. 12% du groupe placebo ont développé la grippe, contre 1% dans le groupe Tamiflu. C’était statistiquement significatif.
Les propres études du fabricant ont indiqué que Tamiflu réduisait l’infectiosité du virus de la grippe.
Cependant, depuis cette époque, d’autres études ont eu des résultats moins impressionnants. Les critiques ont conclu que certaines des preuves concernant Tamiflu étaient peut-être exagérées et que les effets secondaires n’étaient pas nécessairement clairement présentés.
Tamiflu – Effets secondaires
Les effets secondaires courants de Tamiflu comprennent les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée. Un autre effet indésirable décrit de Tamiflu est une confusion accrue ou un comportement anormal, en particulier chez les patients pédiatriques. Toute personne présentant une hypersensibilité ou une allergie connue à Tamiflu ne doit pas l’utiliser. Il n’est pas recommandé de boire de l’alcool pendant que vous prenez Tamiflu. Rien n’indique que Tamiflu ait une efficacité quelconque sur des virus autres que les virus grippaux A et B et Tamiflu (phosphate d’oseltamivir) ne doit pas être considéré comme un substitut du vaccin antigrippal. Étant donné que les modèles de virus grippaux changent avec le temps, il convient de prendre en compte les informations actuelles lors de l’utilisation de Tamiflu. Tamiflu n’est pas un antibiotique.
Qu’est-ce que la « grippe » ?
« La grippe » est une infection causée par le virus de la grippe. Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre (généralement entre 100 ° F et 103 ° F chez les adultes et parfois plus chez les enfants) et des problèmes tels que toux, maux de gorge, nez qui coule ou bouché, maux de tête, douleurs musculaires, fièvre et fatigue extrême. De nombreuses personnes utilisent le terme « grippe » pour désigner n’importe quelle combinaison de ces symptômes, comme le rhume, mais la véritable infection grippale est souvent pire et peut durer plus longtemps qu’un rhume.
Les épidémies de grippe se produisent environ une fois par an, généralement en hiver, lorsque le virus de la grippe se propage largement dans la communauté. En dehors de ces épidémies, seul un très petit nombre d’infections respiratoires sont causées par le virus de la grippe.