Description
À quoi sert le Tramadol?
Le Tramadol est un analgésique de type narcotique. Le Tramadol à libération prolongée est destiné au traitement de la douleur 24 heures sur 24. La forme à libération prolongée du Tramadol ne doit pas être utilisée au besoin en cas de douleur. Le Tramadol est utilisé pour traiter la douleur modérée à sévère chez l’adulte.
Informations importantes
Des convulsions ont été rapportées chez des patients prenant du Tramadol. Votre risque de convulsions est plus élevé si vous prenez des doses plus élevées de Tramadol par rapport à ce qui est recommandé. Le risque de convulsions est également plus élevé chez les personnes atteintes de troubles convulsifs ou chez ceux qui prennent certains antidépresseurs ou médicaments opioïdes.
Tramadol ne doit pas être utilisé si vous êtes suicidaire ou enclin à la dépendance.
Vous ne devez pas prendre le Tramadol si vous avez des problèmes respiratoires graves, si vous avez un blocage de l’estomac ou des intestins, ou si vous avez récemment pris de l’alcool, des sédatifs, des tranquillisants, des narcotiques ou un inhibiteur de la MAO (isocarboxazide, linézolide, bleu de méthylène, injection rasagiline, sélégiline, tranylcypromine et autres).
Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas prendre le Tramadol si vous y êtes allergique ou si vous avez :
- Asthme grave ou problèmes respiratoires;
- un blocage dans l’estomac ou les intestins;
- si vous avez récemment consommé de l’alcool, des sédatifs, des tranquillisants ou des narcotiques; ou
- si vous avez utilisé un inhibiteur de la MAO au cours des 14 derniers jours (tels que l’isocarboxazide, le linézolide, le bleu de méthylène, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline ou la tranylcypromine).
Le Tramadol ne doit pas être administré à un enfant de moins de 12 ans. Ultram ER ne doit pas être administré à des personnes de moins de 18 ans.
Ne donnez pas ce médicament à une personne de moins de 18 ans qui a récemment subi une intervention chirurgicale pour enlever les amygdales ou les végétations adénoïdes.
Évitez de donner ce médicament aux enfants âgés de 12 à 18 ans atteints d’une maladie qui pourrait causer des problèmes respiratoires.Tramadol sans ordonnance?
Comment devrais-je prendre le Tramadol?
Prenez Tramadol exactement comme prescrit. Suivez toutes les instructions sur votre étiquette de prescription. Le Tramadol peut ralentir ou arrêter votre respiration, en particulier lorsque vous commencez à utiliser ce médicament ou chaque fois que votre dose est modifiée. Ne prenez jamais ce médicament en plus grande quantité ou plus longtemps que prévu. Dites à votre médecin si le médicament semble cesser de fonctionner également pour soulager votre douleur.
Le Tramadol peut créer une accoutumance, même à doses régulières. Ne partagez jamais ce médicament avec une autre personne, surtout avec des antécédents de toxicomanie ou de toxicomanie.
Que se passe-t-il si je manque une dose?
Comme le Tramadol est utilisé pour soulager la douleur, vous ne manquerez probablement pas une dose. Ignorez toute dose oubliée s’il est presque l’heure de votre prochaine dose programmée. Ne prenez pas de médicament en plus pour compenser la dose oubliée.
Que devrais-je éviter en prenant Tramadol?
Ne buvez pas d’alcool. Des effets secondaires dangereux ou la mort pourraient survenir.
Ce médicament peut altérer votre pensée ou vos réactions. Évitez de conduire ou d’utiliser des machines avant de savoir en quoi ce médicament vous affectera. Des vertiges ou une somnolence grave peuvent provoquer des chutes ou d’autres accidents.
Effets secondaires du Tramadol
Si vous présentez des signes de réaction allergique au Tramadol (urticaire, respiration difficile, gonflement du visage ou de la gorge) ou si vous présentez une réaction cutanée grave (fièvre, mal de gorge, brûlures aux yeux, douleur de la peau, peau rouge ou violette) éruption cutanée qui se propage et provoque des cloques et une desquamation).
Comme d’autres médicaments narcotiques, le Tramadol peut ralentir votre respiration. La mort peut survenir si la respiration devient trop faible.
Une personne qui s’occupe de vous devrait consulter un médecin d’urgence si vous respirez lentement, avec de longues pauses, les lèvres bleues ou si vous avez du mal à vous lever.
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez
- respiration bruyante, soupirs, respiration superficielle;
- une fréquence cardiaque lente ou un pouls faible;
- une sensation de tête légère, comme si vous pouviez perdre connaissance;
- convulsions (convulsions);
- règles manquées;
- impuissance, problèmes sexuels, perte d’intérêt pour le sexe; ou
- nausées, vomissements, perte d’appétit, vertiges, aggravation de la fatigue ou de la faiblesse.
Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes du syndrome sérotoninergique, tels que : agitation, hallucinations, fièvre, transpiration, tremblements, accélération du rythme cardiaque, raideur musculaire, contractions musculaires, perte de coordination, nausées, vomissements ou diarrhée.
Les effets secondaires graves peuvent être plus probables chez les personnes âgées et chez les personnes en surpoids, mal nourries ou affaiblies.
L’utilisation à long terme de médicaments opioïdes peut affecter la fertilité (capacité d’avoir des enfants) chez les hommes ou les femmes. On ignore si les effets des opioïdes sur la fertilité sont permanents.
Les effets secondaires courants du Tramadol peuvent inclure
- constipation, nausée, vomissement, douleur à l’estomac;
- vertiges, somnolence, fatigue;
- mal de tête; ou
- démangeaisons.
Ce n’est pas une liste complète des effets secondaires et d’autres peuvent survenir.
Plus d’informations
N’oubliez pas de garder ce médicament et tous les autres médicaments hors de la portée des enfants, de ne jamais partager vos médicaments avec d’autres personnes, et d’utiliser le Tramadol uniquement pour l’indication prescrite.
Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que les informations affichées sur cette page s’appliquent à votre situation personnelle.
Le Tramadol n’est pas un AINS
Le Tramadol appartient à la classe des médicaments appelés agonistes des opiacés1. Cela signifie que le Tramadol se lie aux récepteurs opioïdes du cerveau et soulage la douleur. Certaines personnes croient à tort que le Tramadol est un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien), mais ce n’est pas le cas. Tout comme cela fonctionne différemment, le Tramadol entraîne également différents effets secondaires potentiels qui doivent être pesés (voir ci-dessous).
Certaines personnes ne peuvent pas prendre le Tramadol
Le Tramadol n’est pas approuvé par la FDA pour les enfants de moins de 18 ans 2, car les enfants courent un plus grand risque de souffrir de troubles respiratoires et de décès dus au médicament par rapport aux adultes. Il n’est pas non plus recommandé aux mères qui allaitent, car le médicament peut être transmis par le lait maternel, ce qui peut causer des dommages aux nourrissons. Comme la sécurité d’utilisation du Tramadol pendant la grossesse n’a pas été établie, le médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Le médicament se présente sous deux formes
Le Tramadol peut être prescrit sous forme de comprimé à libération immédiate dosé à 50 mg ou de comprimé à libération prolongée dosé à 100, 200 ou 300 mg.1 Les comprimés à libération prolongée sont généralement réservés aux patients souffrant de douleur chronique nécessitant un traitement continu à long terme.
Comme pour toutes les substances réglementées inscrites au Tableau IV aux États-Unis, après la première ordonnance, vous pouvez obtenir un maximum de cinq renouvellements sur une période de six mois. Après avoir atteint cette limite ou atteint le délai de six mois (quel que soit le nombre de renouvellements), une nouvelle ordonnance est requise de votre fournisseur de soins de santé. Suivez toujours les instructions de votre médecin concernant la posologie et la fréquence de prise du médicament.
Il doit être avalé tel quel
Il est important d’avaler les comprimés de Tramadol en entier et surtout de ne pas fendre, mâcher ou écraser les comprimés à libération prolongée. Briser la pilule peut entraîner la libération d’une trop grande quantité de médicament dans votre système en même temps.
Prenez vos médicaments en suivant à la lettre les instructions et suivez les instructions pour rester le plus en sécurité possible.
Les gens le traitent différemment
Le Tramadol est dégradé dans le foie et excrété principalement par les reins dans les urines. La demi-vie du Tramadol dans le sang est comprise entre cinq et neuf heures et est encore plus longue chez les personnes prenant plusieurs doses. C’est le temps nécessaire à l’organisme pour inactiver la moitié d’une dose. L’élimination complète prend environ cinq à six fois plus longtemps que la demi-vie.
Cependant, environ 7% des personnes métabolisent mal le Tramadol et il leur faut plus de temps pour le décomposer. En conséquence, ils ont plus de médicament actif dans leur circulation sanguine pendant plus longtemps. Ces personnes sont particulièrement à risque si elles prennent d’autres médicaments qui réduisent davantage l’action des enzymes qui décomposent le Tramadol.