Description
Qu’est-ce que le Triméthoprime ?
Les comprimés de Triméthoprime pour les infections des voies urinaires sont un traitement efficace pour les infections urinaires simples. C’est l’antibiotique le plus couramment prescrit par les médecins généralistes pour le traitement d’infections urinaires simples. Ce médicament contient 200 mg de l’ingrédient actif qui agit pour tuer la bactérie qui cause l’infection.
Comment prendre
Le Triméthoprime se prend généralement deux fois par jour lorsqu’il est utilisé pour traiter les infections. La durée du traitement dépendra de la raison pour laquelle votre antibiotique vous a été prescrit.
Les comprimés doivent être pris à la même heure chaque jour. Vous devez avaler chaque comprimé en entier avec un verre d’eau. Vous pouvez prendre les comprimés avec ou sans nourriture.
Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez la dose de Triméthoprime oubliée dès que vous vous en rendez compte, puis poursuivez le traitement au bon moment, sans prendre de double dose pour compenser la dose oubliée.
Il est très important que vous suiviez le traitement complet qui vous a été prescrit, même si vos symptômes s’améliorent. L’arrêt précoce du traitement peut aggraver votre état et faire en sorte que les bactéries responsables de votre infection deviennent résistantes à l’antibiotique.
Acheter Triméthoprime en ligne
Triméthoprime et alcool
Le Triméthoprime n’interagit pas avec l’alcool, ce qui signifie que vous pouvez en boire pendant votre traitement. Toutefois, si vous prenez du Triméthoprime pour une infection urinaire, évitez de boire de l’alcool et buvez beaucoup de liquides clairs.
Qui peut prendre le Triméthoprime ?
Vous ne devez pas prendre de Triméthoprime si vous êtes allergique à l’un des ingrédients contenus dans les comprimés. L’antibiotique ne convient pas non plus aux femmes enceintes, aux patients présentant une maladie du sang ou une maladie rénale grave.
Si vous subissez une dialyse des reins, allaitez ou avez une carence en acide folique, assurez-vous de le mentionner à votre médecin avant de prendre du Triméthoprime.
La grossesse et l’allaitement
Le Triméthoprime ne convient pas aux femmes enceintes. Si vous allaitez, informez-en votre médecin avant de commencer à utiliser le Triméthoprime.
Ai-je besoin d’une ordonnance ?
Comme la plupart des antibiotiques, le Triméthoprime est disponible uniquement sur ordonnance. Vous pouvez consulter votre médecin pour voir si vous avez besoin de Triméthoprime. Il est important qu’un médecin confirme que le Triméthoprime vous convient, car ce traitement pourrait ne pas vous convenir, en fonction de votre état et de vos antécédents médicaux.
Le Triméthoprime affecte-t-il la pilule contraceptive ?
Le Triméthoprime n’a aucun effet sur l’efficacité de la pilule contraceptive ou de tout autre contraceptif hormonal. Vous n’avez pas besoin de prendre de précautions supplémentaires pour éviter une grossesse lorsque vous utilisez du Triméthoprime.
Télécharger le PDF Triméthoprime
Effets secondaires de Triméthoprime
Le Triméthoprime peut entraîner des effets secondaires dans certains cas.
Les effets secondaires courants suivants peuvent survenir :
- Le Triméthoprime peut modifier le nombre de certaines cellules sanguines, ce qui pourrait apparaître lors de tests sanguins.
- nausée et sensation de malaise
- Maux de bouche
- Éruption cutanée (légère à sévère)
- changements cutanés : démangeaisons, squamosité, desquamation ou gonflement
- taches rouges circulaires sur votre peau
- Syndrome de Stevens-Johnson (éruption cutanée grave avec bouffées vasomotrices, fièvre et ampoules)
- Nécrolyse épidermique toxique (une éruption cutanée grave avec une peau rouge, qui pèle, qui gonfle et qui ressemble à une brûlure)
- bouffées vasomotrices, fièvre et ulcères
- les changements sont vos enzymes hépatiques (qui peuvent apparaître lors de tests)
- Jaunisse (jaunissement des yeux)
- crampes, douleurs musculaires, rythme cardiaque irrégulier, fatigue ou faiblesse (provoquée par un taux élevé de potassium)
- mal de tête
- Langue gonflée
- augmentation des taux de créatinine ou d’urée (pouvant apparaître lors des tests de la fonction rénale)
Demander l’aide médicale immédiatement si et de ces effets secondaires sérieux se produisent :
- vous présentez des ecchymoses, des infections de la gorge ou des saignements de nez inhabituels
- vous présentez des signes de réaction allergique (gonflement du visage ou de la langue, problèmes de respiration, choc ou évanouissement)
- vous avez mal à la tête, de la fièvre, une sensibilité inhabituelle au soleil, une raideur de la nuque ou vous vous sentez très malade (ce qui pourrait être dû à une méningite aseptique)
Pour une liste complète des effets indésirables, lisez la notice du patient fournie avec votre antibiotique.
Précautions avec d’autres médicaments
Ne prenez pas de Triméthoprime si vous prenez :
- certains antibiotiques (par exemple la rifampicine)
- certains médicaments contre le paludisme (par exemple, la pyriméthamine)
- certains médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiaques (comme la digoxine)
- Les médicaments pour arrêter votre coagulation du sang (par exemple, warfarine)
- médicaments pour prévenir le rejet après une transplantation d’organe (par exemple, la ciclosporine)
- médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie
- dépresseurs de la moelle osseuse
Informez votre médecin de tout autre médicament que vous prenez avant de commencer un traitement au Triméthoprime.
Le Triméthoprime ne peut pas être pris par les femmes enceintes et ne convient pas aux patients présentant un trouble du sang, une carence en acide folique ou un problème rénal grave.