Description
Qu’est-ce que les Trisequens ?
Trisequens est une forme de traitement hormonal substitutif (THS) utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause. Il contient de l’estradiol et de l’acétate de noréthistérone, une hormone qui complète les taux naturels d’oestrogènes et de progestérone dans le corps. Il convient aux femmes n’ayant pas subi d’hystérectomie. Les trisequens peuvent également être prescrits pour prévenir l’ostéoporose chez les femmes qui ont échoué avec d’autres formes de THS.
Comment Trisequens agit-il ?
Pendant la ménopause, le niveau d’œstrogène produit par les ovaires diminue, entraînant des symptômes tels que des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale et un affaiblissement des os appelé ostéoporose. Trisequens contient de l’œstradiol, qui complète les niveaux naturels d’œstrogènes dans le corps pour aider à prévenir ces symptômes. La noréthistérone (progestérone) neutralise la croissance excessive de la muqueuse utérine (hyperplasie de l’endomètre) stimulée par une augmentation du taux d’œstrogènes, réduisant ainsi le risque de cancer de l’endomètre ou d’endométriose (croissance de la muqueuse utérine en dehors de l’utérus).
Comment utiliser les Trisequens
Prenez toujours Trisequens comme indiqué par un médecin ou un pharmacien. Chaque cours de 28 jours se présente sous la forme d’un paquet en forme de disque contenant des tablettes bleues, blanches et rouges dans la quantité et le bon ordre, et portant l’indication de l’emplacement du disque. Un disque interne est marqué avec les jours de la semaine, ce qui peut être ajusté pour que le jour correct de la semaine soit aligné avec le premier comprimé, ce qui vous permet de vous rappeler de prendre votre pilule chaque jour pendant les 28 jours du traitement. Un cadran transparent pointe vers la tablette du jour et ne peut être déplacé au lendemain que lorsque chaque tablette a été retirée de sa coque en plastique.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec un verre d’eau. Prenez le bon comprimé pour chaque jour à peu près à la même heure chaque jour. Le lendemain, déplacez le cadran d’une case dans le sens des aiguilles d’une montre et basculez la tablette suivante. Si vous oubliez de prendre un comprimé, essayez de le prendre dans les 12 heures. Si 12 heures se sont déjà écoulées, sautez simplement la dose et prenez le comprimé du lendemain à l’heure normale. Ne prenez jamais une double dose pour compenser une dose oubliée.
Trisequens effets secondaires
Comme tous les médicaments, Trisequens peut provoquer des effets indésirables chez certains patients. Vous devez arrêter de prendre Trisequens et consulter immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes d’hypersensibilité (allergie), tels qu’urticaire, démangeaisons, gonflement, difficulté à respirer, hypotension artérielle, vertiges et transpiration.
Les effets indésirables fréquents, pouvant toucher jusqu’à 1 patient sur 10, incluent :
- douleur ou sensibilité des seins
- règles irrégulières ou saignements excessifs pendant vos règles
- maux de tête
- Gain de poids causé par la rétention d’eau
- inflammation vaginale
- Migraines
- infection fongique du vagin
- la dépression
- Nausée
- Gonflement ou grossissement des seins
- mal de dos
- crampes aux jambes
- Fibrome utérin, aggravation, occurrence ou récidive
- Gonflement des bras des jambes
- gain de poids
Les effets indésirables peu fréquents (touchant jusqu’à 1 personne sur 100) sont les suivants :
- douleur abdominale, ballonnement, gonflement ou flatulence
- alopécie (perte de cheveux)
- la croissance des cheveux modèle masculin
- Démangeaisons ou ruches
- Thrombophlébite superficielle (inflammation d’une veine)
- Drogue inefficace
- réaction allergique
- nervosité
- Hyperplasie de l’endomètre
- périodes douloureuses
Les effets indésirables très rares peuvent toucher jusqu’à 1 patient sur 10 000 et comprennent :
- cancer de l’endomètre (cancer de l’utérus)
- augmentation de la pression artérielle
- Maladie de la vésicule biliaire ou calculs biliaires
- sécrétion excessive de sébum ou éruption cutanée
- Oedème angioneurotique
- Insomnie, vertiges, anxiété
- changement dans le désir sexuel
- perturbation visuelle
- perte de poids
- vomissements
- brûlures d’estomac
- démangeaisons vaginales
- crise cardiaque et accident vasculaire cérébral
Les trisequens peuvent augmenter jusqu’à 1 sur 1 000 le risque de développer un caillot sanguin dans les vaisseaux sanguins des jambes ou des poumons (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire).
Si vous avez des questions ou si vous vous inquiétez des effets secondaires de Trisequens, consultez un médecin ou un pharmacien pour plus d’informations.
Trisequens est-il sûr ?
Trisequens est considéré comme un traitement sûr et efficace contre les symptômes de la ménopause. Votre médecin vous prescrira la dose la plus faible possible le plus rapidement possible, car une utilisation à long terme ou un THS entraîne un faible risque de développer des cancers sensibles aux œstrogènes, tels que le cancer du sein et le cancer de l’endomètre. Beaucoup de femmes continuent à utiliser le THS pendant des années sans aucun problème, mais il est important de passer des examens de santé réguliers, notamment des dépistages du cancer du sein et des frottis cervicaux.