Description
Qu’est-ce que Vitaros ?
Vitaros (alprostadil) est un traitement uniquement disponible sur ordonnance pour le traitement de la dysfonction érectile. Il a été lancé en France en juin 2014. Vitaros est présenté en crème dans un applicateur individuel. Il contient quatre applicateurs. Vitaros est un traitement alternatif destiné aux hommes qui n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants avec les traitements en comprimés (inhibiteurs de la PDE5) ou aux hommes qui ne peuvent pas tolérer les effets secondaires de ces comprimés et qui ne peuvent pas les prendre pour des raisons médicales.
Comment fonctionne Vitaros ?
L’ingrédient actif de Vitaros, l’alprostadil, a un effet direct sur le tissu érectile du pénis et provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui provoque une érection. Cela prend entre cinq et 30 minutes pour travailler et dure normalement entre une et deux heures après l’application, mais la durée d’action varie d’un patient à l’autre.
Comment utiliser Vitaros ?
Il est important de lire attentivement la notice jointe avant d’utiliser Vitaros.
Vitaros ne doit être utilisé que sur ordonnance d’un médecin agréé. La dose recommandée est un seul applicateur rempli de crème fournissant 300 µg de l’ingrédient actif. Vous ne devez pas utiliser Vitaros plus d’une fois par jour ni plus de deux à trois fois par semaine. Vous devez utiliser Vitaros entre cinq minutes et une demi-heure avant de tenter un rapport sexuel en suivant les instructions fournies dans la notice. La crème est appliquée à l’ouverture du pénis. Il est important de NE PAS insérer l’applicateur dans l’oeil du pénis car cela pourrait causer des dommages et une infection locaux.
Vitaros peut provoquer des vertiges ou des faiblesses. Ne pas conduire ou utiliser de machines dans les deux heures suivant l’application.
Est-ce que Vitaros me convient ?
Vitaros ne doit pas être utilisé en même temps que d’autres médicaments pour traiter la dysfonction érectile.
Bien que cela n’ait pas été étudié, il est possible que Vitaros ait moins d’effet lorsqu’il est pris en association avec des traitements contre l’hypertension artérielle, les décongestionnants et les coupe-faim. Si vous prenez des médicaments pour prévenir la formation de caillots sanguins, ne prenez pas Vitaros car il pourrait y avoir un risque accru de saignement ou de sang dans l’urine. En association avec des médicaments antihypertenseurs, l’utilisation de Vitaros peut augmenter les symptômes de vertiges et d’évanouissements, en particulier chez les personnes âgées.
Vitaros ne convient pas aux hommes souffrant de troubles sous-jacents tels que chute de tension artérielle en position debout / debout, antécédents de crise cardiaque et syncope (étourdissements).
N’utilisez pas Vitaros si on vous a dit de ne pas avoir de rapport sexuel pour des raisons de santé telles que des problèmes cardiaques ou un accident vasculaire cérébral récent. Vitaros ne convient pas aux hommes souffrant d’une affection susceptible d’augmenter le risque d’érections persistantes ou d’une affection telle que l’anémie falciforme ou un trait, une thrombocytémie, une polycythémie, un myélome multiple ou une leucémie. Si vous avez un pénis anormalement formé, une infection ou si vous êtes sujet à une thrombose veineuse, cela ne convient pas non plus.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas être exposées à Vitaros. Un condom en latex devrait donc être utilisé si votre partenaire est enceinte ou allaite ou pourrait devenir enceinte.
Quels sont les effets secondaires de Vitaros ?
Vitaros peut provoquer des effets indésirables, bien que tout le monde ne le découvre pas. Les effets indésirables fréquents (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10) sont les suivants : douleur locale légère à modérée, sensation de brûlure ou douleur et rougeur du pénis, éruption cutanée, démangeaisons, gonflement, pulsations et engourdissement. Votre partenaire peut présenter une légère brûlure vaginale, des démangeaisons ou une vaginite. L’utilisation d’un préservatif en latex éliminera cet effet secondaire.
Si votre érection dure plus de quatre heures, contactez immédiatement votre médecin.