Description
Qu’est-ce que Yaltormin ?
Yaltormin est un comprimé à libération prolongée contenant le principe actif chlorhydrate de metformine, un médicament appartenant à un groupe de médicaments appelés biguanides. Il est utilisé dans le traitement du diabète sucré de type 2 ou non insulinodépendant.
Yaltormin est utilisé avec un régime alimentaire et des exercices physiques pour réduire le risque de diabète de type 2 chez les adultes en surpoids lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique seuls pendant 3 à 6 mois ne suffisent pas à contrôler la glycémie. Une personne est à risque de développer un diabète de type 2 si elle souffre d’une affection supplémentaire telle que l’hypertension, un âge supérieur à 40 ans, une quantité anormale de lipides dans le sang ou des antécédents de diabète pendant la grossesse.
Yaltormin est particulièrement efficace pour les personnes âgées de moins de 45 ans, très en surpoids, ayant une glycémie élevée après un repas ou développé un diabète pendant la grossesse.
Yaltormin se présente sous forme de comprimés à libération prolongée de 500 mg, 750 mg et 1000 mg.
Comment Yaltormin agit-il ?
Yaltormin appartient à la classe de médicaments appelés hypoglycémiants oraux, médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang. Il est utilisé pour contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il est utilisé lorsque le régime alimentaire, l’exercice et la réduction de poids ne permettent pas de réduire suffisamment le taux de sucre dans le sang.
Yaltormin ou metformine agit en réduisant la quantité de glucose produite par le foie et en facilitant l’entrée du glucose dans les tissus du corps. Yaltormin s’est avéré particulièrement utile pour retarder les problèmes associés au diabète chez les personnes obèses souffrant de surpoids.
Quels sont les avantages de prendre Yaltormin ?
Yaltormin est efficace chez les personnes atteintes de diabète de type 2 lorsqu’un régime alimentaire et l’exercice ne peuvent à eux seuls faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Comment utiliser Yaltormin ?
Les comprimés de Yaltormin doivent être pris avec de la nourriture dans la mesure du possible pour réduire le risque de nausée ou de vomissement. Ce médicament peut être utilisé seul ou avec d’autres médicaments réduisant le taux de sucre dans le sang. Vous devez surveiller votre glycémie régulièrement pour vous assurer que le médicament fonctionne bien.
Votre médecin peut vous recommander une dose différente de la posologie habituelle car la dose de ce médicament est basée sur le poids corporel de la personne, d’autres médicaments et d’autres conditions médicales.
Prenez ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible et reprenez votre horaire habituel, sauf s’il est proche de votre horaire pour prendre une autre dose. Ne doublez pas votre dose pour compenser la dose oubliée.
Dose de Yaltormin
La posologie recommandée de Yaltormin pour adulte varie de 500 mg trois à quatre fois par jour à 750 mg deux à trois fois par jour ou 1000 mg deux fois par jour.
La dose quotidienne maximale de Yaltormin ne doit pas dépasser 2 550 mg par jour.
Effets secondaires et précautions
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels affectent différemment les utilisateurs individuels. Tous les utilisateurs de Yaltormin ne subiront pas les éventuels effets secondaires.
Contactez votre médecin si vous ressentez les effets secondaires possibles et qu’ils sont graves ou gênants :
- la diarrhée
- perte d’appétit
- Goût métallique dans la bouche
- Nausée
- passage de gaz
- maux d’estomac
- vomissements
- perte de poids
Consultez votre médecin dès que possible si l’un des effets secondaires suivants se produit :
- faible taux de sucre dans le sang
- anxiété
- Changements comportementaux similaires à être ivre
- vision floue
- confusion
- sueurs froides
- Coo, peau pâle
- la somnolence
- difficulté à se concentrer
- faim excessive
- un mal de tête
- battement de coeur rapide
- nervosité
- Nausée
- Cauchemars
- tremblement
- sommeil agité
- Discours brouillé
Arrêtez de prendre Yaltormin et consultez immédiatement un médecin si :
- acidose lactique
- respiration rapide et superficielle
- rythme cardiaque lent ou irrégulier
- Douleurs musculaires ou crampes
- Somnolence inhabituelle
- maux d’estomac inhabituels
- faiblesse ou fatigue inhabituelle
Avant de commencer à prendre ce médicament, informez votre médecin de vos conditions médicales ou de vos allergies, que vous soyez enceinte ou que vous allaitez.
Surveillez votre glycémie régulièrement pendant que vous prenez ce médicament.
L’utilisation de Yaltormin n’est pas l’apparition de complications particulières au diabète, telles que les affections nerveuses, les maladies du rein et des yeux.
Yaltormin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et les mères qui allaitent.
It is important que vous consultiez votre médecin avant de commencer à prendre Yaltormin. Votre médecin vérifiera vos médicaments entre eux avec Yaltormin. Ne commencez pas un nouveau médicament sans d’abord vous renseigner auprès de votre médecin.