Description
Qu’est-ce que la ranitidine et comment ça marche (mécanisme d’action) ?
La ranitidine est un médicament oral qui bloque la production d’acide par les cellules productrices d’acide dans l’estomac. Il appartient à une classe de médicaments appelés anti-H2 (histamine-2), qui comprend également la cimétidine (Tagamet), la nizatidine (Axid) et la famotidine (Pepcid). L’histamine est un produit chimique naturel qui stimule la production d’acide par les cellules de l’estomac (cellules pariétales). Les anti-H2 inhibent l’action de l’histamine sur les cellules, réduisant ainsi la production d’acide par l’estomac. Étant donné qu’un excès d’acide gastrique peut endommager l’œsophage, l’estomac et le duodénum et entraîner une inflammation et une ulcération, la réduction de l’acide gastrique prévient et guérit l’inflammation et les ulcères induits par l’acide.
Quelle est la posologie de la ranitidine ?
La ranitidine peut être prise avec ou sans nourriture.
- Les doses orales habituelles pour traiter les ulcères et le RGO sont de 150 mg deux fois par jour ou 300 mg au coucher. La dose d’entretien est de 150 mg par jour.
- L’œsophagite érosive est traitée avec 150 mg 4 fois par jour.
- Le syndrome de Zollinger Ellison peut être traité avec jusqu’à 6 g par jour.
- Les brûlures d’estomac sont traitées avec 75 mg ou 150 mg une ou deux fois par jour 30 à 60 minutes avant de consommer des repas ou des boissons provoquant des brûlures d’estomac.
L’automédication ne devrait pas durer plus de 2 semaines à moins d’avis contraire d’un médecin.
Comment utiliser Zantac ?
Prenez ce médicament par voie orale avec ou sans nourriture, généralement une ou deux fois par jour ou selon les directives de votre médecin. Il peut être prescrit 4 fois par jour pour certaines conditions. Si vous prenez ce médicament une fois par jour, il est généralement pris après le repas du soir ou avant de se coucher. Le dosage et la durée du traitement dépendent de votre état de santé et de votre réponse au traitement. Chez les enfants, la posologie peut également être basée sur le poids corporel. Suivez attentivement les instructions de votre médecin. Vous pouvez prendre d’autres médicaments (par exemple, des antiacides) en fonction de votre état, selon les recommandations de votre médecin. Prenez ce médicament régulièrement pour en tirer le meilleur parti. Pour vous aider à vous en rappeler, prenez-le à la même heure chaque jour.
N’augmentez pas votre dose et ne la prenez pas plus souvent que ce qui vous a été prescrit. N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans l’accord de votre médecin, car cela pourrait retarder la guérison de l’ulcère. Si vous utilisez de la ranitidine en vente libre pour le traitement de l’indigestion acide ou des brûlures d’estomac, prenez 1 comprimé par voie orale avec un verre d’eau au besoin. Pour prévenir les brûlures d’estomac, prenez 1 comprimé par voie orale avec un verre d’eau 30 à 60 minutes avant de manger des aliments ou de boire des boissons qui causent des brûlures d’estomac. Ne prenez pas plus de 2 comprimés par 24 heures à moins d’indication contraire de votre médecin. Ne prenez pas plus de 14 jours de suite sans en avoir parlé à votre médecin. Informez votre médecin si votre état ne s’améliore pas ou s’aggrave.
Effets secondaires de ranitidine
Le comprimé oral de ranitidine peut causer la somnolence aussi bien que d’autres effets secondaires.
Effets secondaires plus fréquents
Les effets indésirables les plus courants du comprimé oral de ranitidine peuvent inclure :
- mal de tête
- constipation
- la diarrhée
- nausées et vomissements
- malaise ou douleur à l’estomac
Si ces effets sont légers, ils peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont plus graves ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets secondaires graves
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez des effets secondaires graves. Composez le 911 si vos symptômes vous menacent le pronostic vital ou si vous pensez avoir une urgence médicale. Les effets secondaires graves et leurs symptômes peuvent inclure :
Inflammation de votre foie, avec des symptômes tels que :
- jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux
- fatigue
- urine foncée
- douleurs à l’estomac
Des changements dans votre fonctionnement cérébral, avec des symptômes tels que :
- confusion
- agitation
- dépression
- hallucinations (voir ou entendre quelque chose qui n’est pas là)
- vision floue
Fréquence cardiaque anormale, avec des symptômes tels que :
- fréquence cardiaque rapide
- fatigue
- essoufflement
Avertissement : Notre objectif est de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus actuelles. Cependant, les médicaments affectant chaque personne différemment, nous ne pouvons garantir que ces informations incluent tous les effets secondaires possibles. Cette information ne remplace pas un avis médical. Discutez toujours des effets secondaires possibles avec un professionnel de la santé qui connaît vos antécédents médicaux.
La ranitidine peut interagir avec d’autres médicaments
Ranitidine oral comprimé peut interagir avec d’autres médicaments, vitamines ou herbes que vous prenez peut-être. Une interaction survient lorsqu’une substance change son mode de fonctionnement. Cela peut être nocif ou empêcher le médicament de bien fonctionner.
Pour éviter les interactions, votre médecin doit gérer tous vos médicaments avec soin. Assurez-vous d’informer votre médecin de tous les médicaments, vitamines ou herbes que vous prenez. Pour en savoir plus sur l’interaction de ce médicament avec quelque chose d’autre que vous prenez, consultez votre médecin ou votre pharmacien.