Description
Qu’est-ce que Aldara ?
Ce médicament est utilisé pour traiter certains types de tumeurs sur la peau. Il s’agit de tumeurs précancéreuses (kératoses actiniques), d’un certain type de cancer de la peau (carcinome basocellulaire superficiel) et de verrues à l’extérieur des organes génitaux / de l’anus. Le traitement de ces conditions peut réduire les complications. L’imiquimod appartient à un groupe de médicaments appelés modificateurs de la réponse immunitaire. Il est censé agir en aidant à activer votre système immunitaire pour lutter contre ces excroissances cutanées anormales. Ce produit n’est pas recommandé pour une utilisation chez les enfants de moins de 12 ans, sauf indication contraire de votre médecin.
Composition d’Aldara
Chaque sachet contient 12,5 mg d’imiquimod dans 250 mg de crème (5%). 100 mg de crème contiennent 5 mg d’imiquimod.
Comment utiliser Aldara ?
Lisez la notice d’information au patient fournie par votre pharmacien avant de commencer à utiliser l’imiquimod et chaque fois que vous recevez une recharge. Si vous avez des questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Utilisez ce médicament uniquement sur la peau. Appliquez ce médicament sur la (les) région (s) touchée (s) selon les directives de votre médecin, généralement juste avant de vous coucher pour la nuit. Si vous utilisez les paquets à usage unique, utilisez un nouveau paquet pour chaque dose. Si vous utilisez la pompe, amorcez-la conformément aux instructions avant de l’utiliser pour la première fois.
Avant d’appliquer, lavez-vous les mains et la zone à traiter avec du savon doux et de l’eau. Séchez bien la zone. Appliquez une fine couche de médicament sur la (les) zone (s) touchée (s) comme indiqué et frottez-la. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après chaque application. Ne couvrez pas la zone traitée avec des bandages ou des revêtements imperméables. Cependant, vous pouvez couvrir la zone avec de la gaze de coton ou porter des sous-vêtements en coton si vous traitez la région génitale.
Laissez la crème toute la nuit, généralement pendant environ 8 heures si vous traitez une kératose actinique ou un carcinome basocellulaire, ou 6 à 10 heures pour les verrues. Ne pas se doucher ou se baigner pendant ce temps. Le matin, laver la zone traitée avec du savon et de l’eau pour éliminer la crème. Ne laissez pas la crème d’imiquimod plus longtemps que prescrit.
Effets secondaires Aldara
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels peuvent affecter les personnes de différentes manières. Vous trouverez ci-dessous certains des effets indésirables pouvant être associés à la crème Aldara. Ce n’est pas parce qu’un effet secondaire est indiqué ici que toutes les personnes utilisant cette crème ressentiront un tel effet ou un autre.
- Démangeaisons, irritation, douleur ou sensation de brûlure au site d’application.
- Rougeur et inflammation de la peau au site d’application.
- Erosion, desquamation ou gonflement de la peau sur le site d’application.
- Croûtes et croûtes de la peau au site d’application.
- Sensations de picotements sur le site de l’application.
- Ulcération sur le site d’application.
- Perte de cheveux autour du site d’application.
- Augmentation ou diminution de la pigmentation de la peau au site d’application – cela peut être permanent.
- Maux de tête.
- Symptômes pseudo-grippaux.
- Douleurs musculaires ou articulaires.
- les infections.
- Glandes enflées.
- Nausée.
- Difficulté ou douleur à uriner chez les femmes traitées pour des verrues génitales. Consultez votre médecin si vous ressentez cela.
Posologie Aldara
Aldara est utilisé pour traiter plusieurs problèmes de peau. Votre médecin vous dira où appliquer la crème Aldara, à quelle fréquence et pendant combien de temps l’appliquer en fonction de votre état. Aldara doit être appliqué juste avant le coucher et laissé sur la peau pendant 6 à 10 heures. Une quantité suffisante de crème doit être appliquée pour couvrir la zone à traiter. Parlez à votre médecin si votre état réapparaît après le traitement.
Interactions médicamenteuses
Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament sur le même côté de la peau que la crème Aldara.
L’imiquimod n’est absorbé par la peau dans le sang que par petites quantités ; il est donc peu probable que ce médicament affecte les médicaments que vous prenez par la bouche ou par injection.
Cependant, comme l’imiquimod stimule le système immunitaire, le fabricant indique qu’Aldara doit être utilisé avec prudence chez les personnes prenant des médicaments pour supprimer le système immunitaire (immunosuppresseurs), par exemple après une greffe d’organe ou pour traiter une maladie auto-immune, car la possibilité que ces médicaments soient moins efficaces.
Informations clés sur la crème Aldara
La crème Aldara ne convient que pour les adultes de 18 ans et plus.
Vous appliquez la crème sur la zone touchée avant d’aller vous coucher et lavez le matin. Il doit être laissé pendant 6 à 10 heures pour les verrues génitales et 8 heures pour les carcinomes basocellulaires ou les kératoses actiniques.
Vous appliquez la crème Aldara trois fois par semaine pour les verrues génitales ou les kératoses actiniques, et cinq fois par semaine pour les carcinomes basocellulaires. Suivez les instructions ci-dessous.
Si vous traitez des verrues génitales, sachez que la crème Aldara peut endommager les préservatifs et les diaphragmes, les rendant ainsi moins efficaces pour prévenir la grossesse et les IST. Il est préférable d’éviter d’avoir des relations sexuelles pendant que vous soignez des verrues génitales.
Si vous traitez un carcinome basocellulaire ou des kératoses actiniques, protégez la peau traitée contre le soleil avec des vêtements et un chapeau à larges bords lorsque vous êtes à l’extérieur. N’utilisez pas de chaises longues ni de lampes solaires.
Pendant que vous utilisez la crème Aldara, la zone traitée sera probablement très différente de votre peau normale et en bonne santé jusqu’à ce qu’elle soit cicatrisée.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les démangeaisons, les rougeurs, les irritations, les sensations de brûlure ou les douleurs à l’application de la crème.