La contraception (également appelée contrôle des naissances) désigne les méthodes utilisées par les hommes et les femmes pour se protéger contre la grossesse. Il existe plusieurs méthodes de contraception à votre disposition pour vous permettre de trouver celle qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins particuliers. Il est souvent préférable d’essayer différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle que vous préférez.

La contraception hormonale est l’un des moyens les plus fiables et les plus pratiques de prévenir une grossesse, la majorité des variantes étant efficaces à plus de 99% [1] si elles sont utilisées correctement. En prenant simplement une pilule quotidienne, un patch ou en utilisant un anneau contraceptif, vous bénéficiez de la protection sans que cela inhibe la spontanéité sexuelle. Les contraceptifs hormonaux les plus utilisés sont pris pendant 21 jours, suivis d’une pause de sept jours, ce qui est utile pour réguler votre cycle hormonal.

En plus de leur capacité à protéger contre la conception, les contraceptifs hormonaux peuvent également traiter l’acné, l’endométriose, les règles douloureuses ou lourdes et le syndrome prémenstruel.

Pilule combinée

La pilule contraceptive combinée est généralement appelée « la pilule ». Il contient des hormones féminines synthétiques, des œstrogènes et de la progestérone. Ces hormones sont produites naturellement dans les ovaires de la femme.

Les hormones contenues dans la pilule empêchent les ovaires de la femme de libérer un ovule (ovulation). Ils rendent également difficile pour un spermatozoïde d’atteindre un ovule ou pour un ovule de s’implanter dans la paroi de l’utérus.

La pilule est généralement prise pour prévenir la grossesse, mais peut également être utilisée pour traiter les règles douloureuses, les règles abondantes, le syndrome prémenstruel (SPM) et l’endométriose.

Mini pilule

Une femme peut tomber enceinte si le sperme d’un homme atteint l’un de ses œufs (ovules). La contraception tente d’empêcher cela en maintenant l’ovule et le sperme séparés ou en arrêtant la production d’ovules.

La pilule progestative unique (POP) est une méthode de contraception. Il contient l’hormone progestative mais ne contient pas d’œstrogène. Vous devez prendre la pilule ne contenant qu’un progestatif à peu près au même moment chaque jour.

La pilule ne contenant qu’un progestatif épaissit le mucus dans le col de l’utérus, ce qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre un ovule. Il peut également arrêter l’ovulation, selon le type de pilule à base de progestatif que vous prenez. Les nouvelles pilules ne contenant que du progestatif contiennent du désogestrel.

Anneau vaginal

Une femme peut tomber enceinte si le sperme d’un homme atteint l’un de ses œufs (ovules). La contraception tente d’empêcher cela en maintenant l’ovule et le sperme séparés ou en arrêtant la production d’ovules. Une méthode de contraception est l’anneau vaginal.

L’anneau vaginal est un petit anneau en plastique souple que vous placez à l’intérieur de votre vagin. Il fait environ 4 mm d’épaisseur et 5,5 cm de diamètre. Vous le laissez dans votre vagin pendant 21 jours, puis retirez-le et jetez-le à la poubelle (pas dans les toilettes) dans un sac spécial. Sept jours après avoir retiré la bague, vous en insérez une nouvelle pour les 21 prochains jours.

L’anneau libère de l’œstrogène et du progestatif. Cela empêche l’ovulation (libération d’un ovule), empêche les spermatozoïdes d’atteindre un ovule et fluidifie la muqueuse de l’utérus. Il est donc moins probable qu’un ovule s’implantera là.

Patch contraceptif

Une femme peut tomber enceinte si le sperme d’un homme atteint l’un de ses œufs (ovules). La contraception tente d’empêcher cela en gardant l’ovule et le sperme séparés, ou en arrêtant la production d’ovules. Le patch est une méthode de contraception.

Le patch contraceptif est un patch collant, un peu comme un patch à la nicotine, mesurant 5x5cm. Il délivre des hormones dans votre corps à travers votre peau. En France, la marque du patch est Evra.

Il contient les mêmes hormones que la pilule combinée et fonctionne de la même manière. Cela signifie qu’il empêche l’ovulation (la libération d’un oeuf); elle épaissit le mucus cervical, ce qui rend plus difficile la circulation des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus; et cela amincit la muqueuse utérine, rendant moins probable la présence d’un oeuf fécondé.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.