Description
Qu’est-ce que le métronidazole ?
Le métronidazole est utilisé pour traiter une grande variété d’infections causées par certains types de germes (bactéries anaérobies) et certains types de micro-organismes appelés protozoaires. Ces types d’organismes provoquent souvent des infections dans des zones du corps telles que les gencives, la cavité pelvienne et le ventre (estomac ou intestins) car ils n’ont pas besoin d’oxygène pour grandir et se multiplier.
Le métronidazole est couramment prescrit pour traiter une infection appelée vaginose bactérienne. Il est également prescrit avant la chirurgie gynécologique et la chirurgie des intestins pour prévenir le développement de l’infection. Il peut être pris en toute sécurité par les personnes allergiques à la pénicilline.
Acheter Métronidazole en ligne
Comment prendre le métronidazole
- Avant de commencer ce traitement, lisez attentivement la notice imprimée du fabricant figurant dans votre emballage. La notice du fabricant vous donnera plus d’informations sur le métronidazole et une liste complète des effets secondaires que vous pourriez ressentir en prenant ce médicament.
- Prenez les comprimés ou les médicaments liquides conformément aux indications de votre médecin ou de votre dentiste. La dose qui vous sera administrée dépendra du type d’infection que vous avez et de la gravité de l’infection.
- À titre indicatif, une dose typique pour un adulte serait de 400 mg deux ou trois fois par jour, mais votre dose pourrait être supérieure ou inférieure à cette valeur. Les doses pour les enfants dépendent de l’âge et du poids de l’enfant. Votre médecin vous dira quelle dose vous convient (ou celle de votre enfant), et cela sera également imprimé sur l’étiquette de l’emballage pour vous le rappeler.
- Espacer les doses de manière uniforme tout au long de la journée et continuer à prendre le médicament jusqu’à la fin du traitement, à moins que votre médecin ne vous ordonne de vous arrêter. Vos symptômes peuvent réapparaître si vous arrêtez de prendre du métronidazole avant la fin du traitement qui vous a été prescrit.
- La plupart des traitements au métronidazole durent environ 7 jours, mais certains peuvent ne durer que 3 jours et d’autres 14 jours. Pour certaines infections, vous pouvez recevoir une dose unique et plus importante de métronidazole, généralement cinq comprimés de 400 mg (2 g) à prendre en même temps.
- Prenez chacune de vos doses avec une collation ou juste après un repas. Avalez les comprimés entiers (c’est-à-dire sans les mâcher ou les écraser) avec un grand verre d’eau.
- Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez et essayez de répartir vos doses restantes de manière égale sur le reste de la journée. Ne prenez pas deux doses ensemble pour compenser la dose oubliée.
Comprimés, liquides ou suppositoires
Les comprimés, le liquide et les suppositoires de métronidazole sont prescrits pour un certain nombre d’infections, y compris la maladie inflammatoire pelvienne. Le formulaire prescrit par votre médecin, la dose et la durée du traitement dépendent du type d’infection et de sa gravité.
Certaines infections peuvent être traitées avec une seule dose, tandis que d’autres peuvent nécessiter un traitement de 2 semaines. Les doses pour enfants sont plus faibles et dépendent de l’âge ou du poids de votre enfant. Suivez les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien.
Les comprimés de métronidazole doivent être avalés entiers avec un verre d’eau, après avoir mangé.
Le métronidazole liquide n’a pas besoin d’être pris après les repas. Ce médicament est fourni avec une seringue ou une cuillère en plastique pour vous aider à mesurer la dose appropriée. Si vous n’en avez pas, demandez-en un à votre pharmacien. Ne pas utiliser une cuillère à café de cuisine car il ne donnera pas la bonne quantité.
Votre médecin peut vous prescrire des suppositoires de métronidazole si vous avez de la difficulté à avaler des médicaments. Les suppositoires de métronidazole sont généralement utilisés 3 fois par jour. Suivez les instructions fournies avec l’emballage de votre médicament.
Si vous devez prendre plusieurs doses de métronidazole par jour, essayez de les espacer uniformément. Par exemple, si vous prenez vos médicaments 3 fois par jour, cela pourrait être la première chose à faire le matin, au milieu de l’après-midi et au coucher.
Télécharger la notice patient (Flagyl)
Combien de temps dois-je le prendre ?
Il est très important de continuer à prendre le métronidazole aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit.
Quels sont les effets secondaires ?
Effets secondaires courants :
- nausée,
- crampes abdominales,
- Maux d’estomac,
- vomissements,
- la diarrhée,
- constipation,
- mal de tête,
- perte de poids (anorexie),
- vertiges,
- bouche sèche,
- urine de couleur foncée, ou
- un goût métallique dans la bouche ou des changements de goût.
Les effets secondaires inconfortables pouvant devenir graves sont les suivants :
- les fièvres,
- douleur à la miction,
- plaies dans la bouche,
- picotements ou picotements pouvant devenir permanents,
- maladie du cerveau.
Les effets secondaires graves mais peu probables de Flagyl comprennent :
- l’instabilité,
- saisies,
- changements d’humeur,
- engourdissement ou picotement des mains ou des pieds, et
- miction douloureuse.