Description
Qu’est-ce que Noriday ?
Les comprimés Noriday sont un type de contraceptif oral qui contient l’ingrédient actif noréthistérone. La noréthistérone est une version synthétique de l’une des hormones sexuelles naturellement produites par votre corps : les progestatifs. Noriday est une pilule ne contenant qu’un progestatif («POP»), à la différence de la pilule contraceptive combinée qui contient à la fois un progestatif et des œstrogènes.
Noriday doit être pris à la même heure chaque jour pendant toute la durée du traitement. Contrairement aux autres pilules contraceptives, il n’ya pas de «pause» sans comprimés avec Noriday.
Comment fonctionne Noriday ?
Noriday fonctionne de plusieurs manières :
- en épaississant le liquide à l’entrée de votre utérus, empêchant ainsi le sperme de se déplacer à l’intérieur
- en changeant la muqueuse utérine, ce qui rend plus difficile la croissance des œufs fécondés
- en empêchant vos ovaires de libérer un ovule (dans certains cas)
Comment Noriday est-il pris ?
Suivez toujours les instructions données par votre infirmière, votre pharmacien ou votre médecin traitant lorsque vous prenez Noriday. Sinon, les règles suivantes s’appliqueront généralement.
Votre paquet de Noriday contiendra 28 comprimés, avec une plaquette thermoformée marquée par les jours de la semaine au-dessus des comprimés, avec une flèche indiquant la direction dans laquelle vous devriez les prendre. Si, par exemple, vous commencez votre paquet un lundi, vous presserez votre première pilule sur la feuille de la plaquette thermoformée portant l’indication « LUN », en prenant votre prochaine pilule sous « AUT », etc.
Vous devez prendre une de ces pilules tous les jours à peu près à la même heure (par exemple, juste avant d’aller au lit) tous les jours du mois. Contrairement à d’autres pilules contraceptives, il n’ya pas de semaine «pause» ni de semaine sans comprimés : vous prendrez une pilule tous les jours du mois pendant toute la durée de votre utilisation de Noriday.
Et si j’oublie de prendre ou de manquer une pilule ?
Si vous oubliez ou avez oublié une pilule, suivez les instructions figurant sur la notice.
Si cela prend moins de trois heures depuis le moment où vous prenez habituellement votre comprimé quotidien : prenez-le dès que vous vous en souvenez et continuez le lendemain, comme d’habitude. Votre protection contre la grossesse ne sera pas affectée.
Si cela fait plus de trois heures depuis le moment où vous le prenez habituellement : prenez votre comprimé dès que vous vous en souvenez et continuez comme d’habitude le lendemain. Utilisez une protection supplémentaire (comme un préservatif) pendant les 7 prochains jours, car vous courez un risque de grossesse.
À partir de Noriday
Commencez votre paquet et prenez votre première pilule le premier jour de vos prochaines règles lorsque votre saignement habituel commence. Pendant les 7 premiers jours de votre traitement par Noriday, vous ne serez pas protégé de la grossesse. Prenez des précautions supplémentaires (comme des préservatifs) pendant ces 7 premiers jours.
Changer pour Noriday
Si vous remplacez votre pilule contraceptive par Noriday d’une autre pilule contraceptive hormonale, commencez votre première pilule de Noriday le lendemain de la fin de votre précédent paquet de pilules sans prendre de pause.
Comment est-ce que je prends Noriday ?
Suivez toujours les instructions données par votre médecin ou votre infirmière en médecine familiale lors de la prise de comprimés de Noriday. Sinon, les règles suivantes s’appliqueront.
Le paquet de Noriday contient 28 comprimés, avec une plaquette thermoformée marquée par les jours de la semaine au-dessus des comprimés. Une flèche indique la direction dans laquelle les comprimés doivent être pris. Si vous commencez votre paquet un lundi, vous presserez votre première pilule à travers le blister qui porte la mention «Lundi», et pour vous prendre la pilule suivante de «Mardi» et ainsi de suite.
Vous devriez prendre un comprimé de Noriday par jour à peu près au même moment, de préférence avant d’aller vous coucher tous les jours du mois. Lorsque vous prenez des pilules Noriday, il n’y a pas de pause de sept jours, contrairement aux autres pilules contraceptives.
Avalez les comprimés de Noriday en entier, sans les écraser ni les mâcher.
Si vous oubliez ou oubliez de prendre un comprimé, suivez les instructions de la notice d’information patient fournie avec l’emballage du médicament.
Si vous vous rappelez avoir oublié une dose moins de trois heures après la prise habituelle de votre pilule, prenez-la dès que vous vous en souvenez et continuez avec la pilule suivante le lendemain, comme d’habitude. Votre protection contre la grossesse ne sera pas affectée.
Si cela fait plus de trois heures que vous prenez habituellement votre pilule quotidienne, prenez-la dès que vous vous en souvenez et continuez à prendre votre dose habituelle le lendemain. Utilisez une protection supplémentaire, telle qu’un préservatif, pendant les sept prochains jours en raison du risque de grossesse.
Commencez un nouveau paquet de Noriday en prenant la première pilule le premier jour de vos prochaines règles, lorsque votre saignement habituel commence. Pendant les sept premiers jours de votre prise de Noriday, vous ne serez pas suffisamment protégé contre la grossesse. Il est bon de prendre des précautions supplémentaires, telles que l’utilisation d’un préservatif, pendant les sept prochains jours.
Dosage de Noriday
Prenez un comprimé de Noriday chaque jour pendant vingt-huit jours. Commencez avec le nouveau paquet le premier jour immédiatement après avoir consommé la dernière pilule du paquet précédent. Il n’y a pas de période de sept jours sans pilule avec Noriday.
Effets secondaires et précautions
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels affectent différemment les utilisateurs individuels. Toutes les personnes prenant Noriday ne subiront pas les éventuels effets secondaires.
Les effets secondaires courants de Noriday sont les suivants :
- Saignements irréguliers ou spotting
- Maux de tête
- Démangeaison de la peau
- dépression, anxiété ou sautes d’humeur
- tension artérielle élevée
- seins tendres et élargis
- maux d’estomac
- Fatigue
- changement d’appétit
- pulsion sexuelle diminuée
- modification du poids corporel
Consultez votre médecin immédiatement si vous ressentez ce qui suit en prenant les pilules Noriday :
- essoufflement soudain
- douleur thoracique soudaine et sévère
- Changements dans votre vision
- difficulté à parler
- évanouissement ou effondrement
- Faiblesse ou engourdissement dans n’importe quelle partie du corps
- douleur intense au mollet
- signes de thrombose
Noriday ne doit pas être pris par ce qui suit :
- celles qui sont enceintes
- Ceux qui sont hypersensibles aux ingrédients énumérés par Noriday
- Ceux qui ont ou ont eu un cancer du sein, du col utérin, de l’utérus ou du vagin
- Ceux qui ont des antécédents de problèmes de foie
- Ceux qui ont des saignements vaginaux inattendus
- Ceux qui ont du prurit
- Ceux qui ont des taux élevés de graisses dans le sang
- Ceux qui n’ont pas de règles
- Les personnes atteintes de la maladie des globules rouges
- personnes atteintes de thrombophlébite
- Personnes souffrant de maladie coronarienne, de crise cardiaque ou d’angine de poitrine
- Ceux qui ont des antécédents de caillots sanguins ou d’accident vasculaire cérébral
Discutez toujours de vos antécédents médicaux complets avec votre médecin avant de commencer à prendre les comprimés Noriday. Vous devez informer votre médecin de vos conditions médicales actuelles ou de vos problèmes.
Noriday est utilisé pour prévenir la grossesse. Il ne devrait pas être pris par les femmes pendant la grossesse. Si vous pensez être enceinte pendant que vous prenez Noriday, arrêtez de le prendre immédiatement et consultez votre médecin.
De petites quantités d’hormones à Noriday peuvent passer dans le lait maternel, bien qu’il n’existe aucun effet nocif connu sur le nourrisson allaité lorsqu’il est utilisé par les mères qui allaitent. Noriday n’affecte pas la production de lait maternel.
La prise de comprimés de Noriday en association avec d’autres médicaments peut les empêcher de fonctionner correctement et inversement. Discutez de votre schéma thérapeutique actuel avec votre médecin avant de commencer à prendre les comprimés Noriday.